Il y a encore 3 ans nous n’utilisions pas d’assurance voyage en ligne (à tort). Depuis 2016 et notre voyage en Floride avec Perrine enceinte, nous avons décidé de prendre une assurance voyage complémentaire pour anticiper les problèmes de santé. Mais il n’est pas forcément utile d’être enceinte pour prendre une assurance. Aujourd’hui, nous prenons une assurance à chacun de nos séjours. L’assurance voyage fait partie intégrante de notre budget.

Il suffit qu’il arrive un problème un jour (personne n’est à l’abri) pour comprendre l’importance d’une assurance voyage. Vos cartes bancaires permettent d’accèder à des garanties d’assurance mais que valent-elles vraiment?

Que contiennent les assurances des cartes bancaires?

Que vaut les assurances des cartes bancaires?

Pourquoi nous ne prenions pas d’assurance voyage en ligne? Tout simplement car nous faisions une confiance aveugle dans l’assurance de notre carte bancaire. Il faut l’avouer nous ne savions pas bien ce que contenaient précisément les garanties. Puis nous nous sommes plongés un peu plus dedans lorsque Perrine a du voyager en étant enceinte de 4 mois.

Dans un premier temps, je vous conseille d’aller consulter les garanties proposées par vos cartes ou d’appeler votre banque. Si vous avez une carte Visa ou Mastercard classique, vous n’aurez pas les mêmes garanties qu’avec une Premier ou une Gold. Pour votre famille (conjoint et enfant de -25 ans), vos cartes donnent droit à une assistance à l’étranger (rapatriement, frais d’hospitalisation …). En revanche pour bénéficier de l’assurance et la prise en charge de vos frais, il vous faudra, par exemple, acheter vos billets. Les garanties de cette assurance varieront selon votre banque ou la gamme de votre carte (annulation du voyage, perte de bagages, vol de matériel …). Globalement les conditions d’accès aux garanties sont plus restrictives (clauses) qu’une assurance en ligne.

L’assurance en ligne vous permet donc d’avoir des garanties plus élevées et couvrira un spectre plus large de risques. En 2016, nous nous sommes  aperçus que les garanties proposées par nos cartes bancaires étaient assez légères en cas de complication pour Perrine et avons opté pour une assurance voyage en ligne.

L'assurance voyage pour la famille et les femmes enceintes

L’avantage de prendre une assurance voyage  en ligne

Le premier avantage est d’avoir une assurance 100% dédiée au voyage. L’autre bon point évoqué plus haut est de pouvoir bénéficier de plus de garanties et d’avoir des remboursements plus importants qu’avec l’assurance d’une carte bancaire.

Voici ce que peut contenir une assurance voyage en ligne :

  • Assurance annulation de séjour : en cas de soucis de santé
  • Interruption du séjour : si rapatriement, les locations des jours restants peuvent être remboursés
  • Vol impossible : report suite à perturbation des transports
  • Perte/vol de bagages  ou de matériel
  • Frais médicaux 
  • Assistance au voyageur : perte ou vol de papier, transmettre des messages urgents, rapatriement d’un animal domestique, assistance psychologique …
  • Responsabilité civile
  • Assistance juridique : avance de caution ou frais d’avocat

Un avantage (et pas des moindres) est de pouvoir souscrire une assurance adaptée à vos besoins (voyage court, voyage à la neige, formule étudiante, formule de groupe …).

L'assurance voyage pour les sports à haut risque

Nous ne sommes pas (encore) des tourdumondistes, nous optons donc pour des assurances sur des courts séjours comme le propose AXA Assistance. Ce type d’assurance peut couvrir votre famille (si vous avez un conjoint et des enfants). Cette formule correspond totalement à nos besoins lorsque nous partons 2 semaines à Bali ou 10 jours à Porto  avec notre fils. Il nous arrive parfois de voyager en groupe d’amis et les assurances peuvent couvrir un certains nombres de personnes.

Le prix variera suivant le temps sur place, les frais engagés avant le voyage et le nombre de personnes. Il est possible de faire des simulations pour connaitre les tarifs. Généralement, il faut tabler sur 30€ par personne minimum. C’est certes un budget mais pas négligeable si vous devez engager des frais médicaux à l’étranger ou revenir en France pour raison exceptionnelle.

Pourquoi faut-il une assurance voyage ?

Article en partenariat avec AXA. Les opinons et choix éditoriaux pour cet article nous sont propres.

Partage et épingle cet article sur Pinterest

Les malheurs n'arrivent pas qu'aux autres. Nous vous expliquons la nécessité de prendre une assurance voyage en ligne.

Plus d’articles Pratique

Rejoignez notre groupe Facebook