Clisson, le Hellfest mais pas que … Cette ville est surtout connue pour son célèbre festival de métal mais c’est aussi une petite cité pleine de charme.

Souvent voyager ne veut pas dire partir au bout du monde. Parfois, il suffit d’aller à 30 minutes de chez soi pour être dépaysé. La diversité et la beauté des paysages et de nos régions font de la France l’un des pays le plus visité du monde, ce serait bête de s’en priver! C’est avec plaisir que nous postons notre premier article « Cocorico » (foule en délire).

Perrine a profité de cette journée particulière, le 19 Avril, mon anniversaire, pour me faire découvrir le patrimoine français. En route pour Clisson en Loire Atlantique et à 30-40 minutes de Nantes.

Avant de démarrer la visite, un petit point « Jean-Pierre Pernaut » : Clisson petite bourgade de Loire Atlantique située à 35 de Nantes et de Cholet est surnommée Clisson l’Italienne. On y trouve le dernier sabotier de France qui nous a ouvert ses portes pour notre reportage « Au cœur de nos régions ». La ville est traversée par la Sèvre Nantaise et La Moine. Au début du 19ème siècle, François-Frédéric Lemot, sculpteur de son vivant, entreprend une reconstruction de la ville sur un modèle italien qui confère à Clisson un air de Toscane. Dans cet instant « JT de 13h », une erreur s’est glissée, à vous de la retrouver. Indice sur vos écrans : les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés.

Eglise Notre-Dame et pont de la Vallée

Eglise Notre-Dame et pont de la Vallée

Cette petite description achevée, nous voilà arrivés dans le cœur de Clisson et de son ancienne ville. Passage par l’office du tourisme qui est accolée aux Halles pour récupérer le plan et itinéraires. Après un petit instant tête à tête autour d’un menu et d’une bouteille de vin pour fêter mes 32 printemps, direction la toscane française. Le sentiment de ne pas être en Loire Atlantique est la première impression qui nous vient clairement. L’architecture (viaduc, église …), les maisons aux volets de couleurs vert pastel et violet lavande mais aussi la végétation comme les glycines, les cyprès donnent à cette ville une ambiance particulière qui nous rappelle le sud. A cette superbe fête s’est invité le soleil, ça ne gâche rien au plaisir.

Comme un air du Sud!

Comme un air du Sud!

La visite se poursuit dans la Garenne Lémot qui est le domaine que François-Frédéric (je l’appelle par son prénom, on est intime maintenant) a façonné. Le domaine comprend une villa, des statues ainsi que des jardins et bois dans lesquels il est paisible de se promener. L’architecture est inspirée de la Toscane avec ses grandes bâtisses aux petites briques rouges, les piliers, les arcades … En flânant dans le parc au son du ruissellement de l’eau, vous croiserez le temple de Vesta, une obélisque, et la Villa Lémot qui offre une vue imprenable sur la vieille ville. Au sein de celle-ci se trouve une exposition gratuite sur les origines du domaine et son concepteur.

Villa Lemot

Villa Lemot

En revenant vers le centre via le pont de la Vallée, vous aurez une vue sur le Château et l’église Notre Dame. Un conseil si vous souhaitez faire des photos du château depuis le pont faites-les le matin car l’après-midi, il n’y a plus de soleil. Avant de traverser le pont vers le château, vous tournerez à droite dans la rue des cordeliers pour passer devant le couvent. Malheureusement vous resterez aux grilles de celui-ci mais il reste encore quelques vestiges qui méritent d’être vus.

Ancien Couvent des Cordeliers

Ancien Couvent des Cordeliers

La Sèvre Nantaise traversée vous voilà aux abords du Château qu’il est possible de visiter pour 2,20€. Nous ne l’avons pas fait car pas de grand intérêt à notre goût si ce n’est un point de vue sur le domaine de la Garenne Lémot. En remontant, vous observez les restes de l’une des portes de l’ancienne ville puis les Halles qui datent du 15 ème siècle.

Château de Clisson

Château de Clisson


Remparts du château

Remparts du château

Si vous avez une envie soudaine de visiter la Toscane, Clisson vous mettra le pied à l’étrier et vous convaincra définitivement que la Toscane ça a l’air top! Une belle invitation à une promenade du Dimanche.

Découvrez la vallée de Clisson en Canoe, kayak ou paddle et poursuivez la visite dans le vignobles nantais

Vue sur le château et l'église Notre-Dame

Vue sur le château et l’église Notre-Dame

Clisson

La Maison du Jardinier (réplique des fermes de Toscane)

La Maison du Jardinier (réplique des fermes de Toscane)


Garenne Lemot

Garenne Lemot

Garenne Lémot

Garenne Lémot

Jardins de la Garenne Lémot

Temple de la Vesta

Temple de la Vesta


Eglise de la Fraternité

Eglise de la Fraternité


La Garenne Valentin

La Garenne Valentin


Vue sur Clisson depuis le viaduc

Vue sur Clisson depuis le viaduc


Clisson

Clisson


Vue depuis le pont de la Vallée

Vue depuis le pont de la Vallée


Eglise Saint-Jacques

Eglise Saint-Jacques

Sur le même thème …

9 commentaires

  • Mlle Sonata

    Cette année sera ma 6eme année au Hellfest mais tous les ans, on adore aussi se promener dans Clisson.
    Cette ville est vraiment très jolie et très agréable. Le château vaut aussi le détour !

    Répondre
    • Perrine Et Cedric

      On a jamais fait le Hellfest, mais c’est vrai que c’est l’occasion de découvrir cette jolie ville en même temps, même si elle doit être moins transquille que d’habitude 😉

      Répondre
  • Une Fille @ Nantes

    Ahhhhh… Clisson !!! J’ai eu un tel coup de coeur pour cette petite ville qu’elle m’a fait quitter Nantes l’été dernier… Et chaque jour, je mesure la chance que j’ai d’y avoir posé mes valises, et de vivre dans un si joli cadre… Je ne m’en lasse pas !

    Répondre
  • Annick

    Bonjour, très belles images…parfois, on oublie de regarder autour de soi !! J’habite Clisson, MERCI de me rappeler que je suis entourée de tous ces magnifiques paysages …..

    Répondre
  • lusseaud

    Superbes photos, Bravo ! A l’occasion, venez visiter notre domaine, entre château, vignobles et bons vins, vous avez l’occasion de passer un bon moment de découverte et convivial !
    @ bientôt.

    Répondre
  • Claudine

    Bravo pour ce beau reportage à la « JPP », qui donne envie de découvrir cette charmante ville.
    Avec le soleil, la végétation printanière et le ciel bleu les photos ont un rendu superbe.

    Répondre
  • From Nantes with love

    Ahhh Clisson, cette petite merveille… On adore aussi aller s’y promener, et même après plusieurs visites, la ville ne perd aucun charme. Comme tu l’as justement dit, c’est les vacances juste à côté de la maison pourquoi s’en priver ? 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire