Après notre bonne bouffée d’air iodée dans l’Ouest de la Floride, nous basculons à l’Est pour le circuit de Daytona International Speedway. Daytona, voilà un nom qui résonne avec légende.

Pas forcément fans de sport automobile, il aurait été dommage de passer à côté de cette destination légendaire pour les courses automobiles et plus précisément les courses de la NASCAR. Croyez le ou non, je n’ai pas eu grande difficulté à convaincre Perrine de visiter le circuit Superspeedway de Daytona.

Daytona International Speedway, Floride

Point histoire : Daytona et NASCAR étroitement liés.

La NASCAR kézako? Tout d’abord c’est l’acronyme pour National Association for Stock Car Auto Racing, l’association qui gère la plus suivie des compétition automobile aux Etats-Unis. Ces courses sont également appelés courses de Stock-cars, ce qui signifie « voitures de série« .

En effet, les débuts de la NASCAR sont issus de la contrebande d’alcool. Cette dernière était monnaie courante lors de la prohibition dans les années 1930. Les contrebandiers gonflaient les moteurs de leurs voitures. S’en suivirent très rapidement des courses (illégales) entre contrebandiers.

A la fin des années 40, la NASCAR organise des courses légales visant à rouler avec des voitures issues de la production de séries. Les règles vont vite changer pour aujourd’hui ne plus avoir grand chose avec les voitures de série. On reconnait les modèles mais les voitures sont surpuissantes (jusqu’à 330 km/h) et équipées pour assurer la sécurité des pilotes. Cela reste un sport très dangereux, la sécurité a beaucoup progressé ces dernières années. Je vous laisse imaginer 40 voitures roulant les unes à côté des autres à 300km/h.

95% des courses se déroulent sur des ovales allant de 850 m à 4 km. Oui, ils tournent en rond et pendant longtemps (environ 4h) ! 🙂

Les premières courses à Daytona se déroulent à moitié sur la route et sur la plage. Il est d’ailleurs possible de vivre cette expérience en roulant sur la plage (10€). Ce qui nous a permis de découvrir à notre plus grande stupéfaction, qu’il était possible de garer sa voiture sur la plage et de poser sa serviette à côté #weird ! En 1959, le Daytona International Speedway sort de terre. Le Daytona 500 est la course qui ouvre la saison de NASCAR et la manche que tous pilotes veulent remporter. Les courses y sont très généralement spectaculaires car c’est un circuit très rapide.

Visite du Daytona International Speedway

Rentrons dans le vif du sujet, la visite du circuit. Notre arrivée devant cette arène se présente comme si nous allions au stade voir un match de foot ou de rugby. L’accueil met directement dans le bain avec la possibilité de voir une voiture de NASCAR de l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Pas grand chose à avoir avec l’intérieur tout confort de nos voitures. La visite se poursuit dans la salle de conférence de presse avec un rappel de l’histoire de ce circuit. Les américains savent y faire avec la mémoire de leurs anciens.

Daytona International Speedway, Floride

Daytona International Speedway, Floride

Daytona International Speedway, Floride

Comme de bons touristes, nous montons dans le petit train qui nous emmène sur la piste. Nous nous rendons compte à quel point cet ovale est impressionnant. Les virages sont inclinés à 31° et la ligne droite où se trouve la ligne d’arrivée est à 18°. Nous avons eu la chance de fouler le circuit de nos petits pieds et l’inclinaison sur la ligne d’arrivée est impressionnante. Dites vous que les voitures sur ce circuit (et comme d’autres) sont comme dans une centrifugeuse 🙂 .

La visite continue dans les tribunes pour avoir une vision globale du circuit et se rendre compte des mensurations puis se termine en passant devant la dernière voiture vainqueur de la course.

Daytona International Speedway, Floride

Daytona International Speedway, Floride

Daytona International Speedway, Floride

Daytona International Speedway, Floride

Daytona International Speedway, Floride

Daytona International Speedway, Floride

Daytona International Speedway, Floride

Une expérience que nous ne regrettons pas. Certes c’est un circuit automobile mais l’histoire et la typologie du circuit en fond une curiosité. Petit bémol, un audioguide n’aurait pas été du luxe compte tenu de l’accent incompréhensible de notre guide.

Cette visite a littéralement changé ma vie, au grand dam de Perrine, puisque désormais quasi tous les dimanches, de Février à Novembre , les courses de NASCAR rythment mes soirées.

Nous souhaitions rendre hommage à Julie de Carnets de Traverse qui nous a inspiré. En effet, en préparant notre séjour, son article nous a convaincu de faire un crochet par Daytona. Une pensée pour sa famille.

Daytona International Speedway
1801 W International Speedway Blvd, Daytona Beach
Prix du All Access Tour : 24€
Consultez la rubrique Tour Trips pour connaitre le calendrier

Bonus Track

Pour ceux qui sont fans de courses automobiles et de Tom Cruise (voir de Nicole Kidman), vous retrouverez ce combo gagnant dans le film Jour de Tonnerre.
Pour les autres, ça vous rappellera peut être des souvenirs d’un film passé un soir sur M6 ou TF1 durant votre jeunesse.

Rejoignez notre groupe Facebook

Sur le même thème …