Loin des fastes de Miami et de la côte Est bétonnée, la côte Ouest de la Floride mérite sa mise en lumière. Après avoir quitté les eaux turquoise des Keys et la mangrove des Everglades, direction la sauvage côte Ouest.

Fort Myers, résidence d’hiver de Ford Et Edison

La pluie ne cesse de tomber et nous accompagne depuis les Everglades jusqu’à Naples, une cité balnéaire assez cossue. D’énormes villas qui constituent un décor un peu trop carton pâte à notre gout. Malgré le ciel gris et l’humidité ambiante, nous prenons quelques photos mais sans conviction. L’étape suivante revêt plus d’intérêt : Fort Myers.

Jetée de Naples, Floride, USA

Fin du 19 ème et début du 20 ème, 2 génies, mais surtout amis, décident de faire de Fort Myers leur résidence d’hiver. Et quand 2 génies décident de faire une collocation, ça donne un magnifique et vaste domaine avec deux belles maisons pour garder sa liberté tout de même. En réalité, ils n’étaient pas 2 mais 3 puisque Harvey Firestone, un des premiers fabricants de pneumatiques, avait également élu résidence sur le domaine.

Thomas Edison, fondateur de la General Electrics et inventeur de l’ampoule incandescente et Henry Ford, fondateur du constructeur automobile du même nom, élisent résidence lors des rudes mois d’hiver dans le nord du pays. Il y avait de la matière grise au mètre carré. Le domaine s’étend sur 8,5 hectares avec des maisons de style colonial, de nombreuses espèces d’arbres et de plantes dont les figuiers banian. Ces arbres sont assez majestueux avec leurs racines qui s’entremêlent et leurs branches qui fendent le sol pour former un enchevêtrement de racines, troncs, tiges.

Il suffit de passer la tête par la fenêtre pour s’imaginer les familles Ford et Edison vivre dans leurs maisons respectives ou se retourner vers la baie pour prendre la pleine mesure du cadre idéal pour passer l’hiver.

La visite du musée débouche sur le laboratoire dont profitait Edison pour mener ses expériences sur l’électricité mais aussi sur la botanique. Il ne faut pas hésiter à prendre l’audio-guide pour avoir les explications/anecdotes. Cette visite est une vraie plongée dans l’Histoire américaine.

Résidence d'hiver de Ford Et Edison, Fort Myers, Floride

Intérieur de la maison d'Hiver d'Edison, Fort Myers, Floride

Résidence d'Hiver d'Edison, Fort Myers, Floride

Vieille Ford, Résidence d'Hiver de Ford et Edison, Fort Myers, Floride

Banian, Floride

EDISON & FORD WINTER ESTATES

2350 McGregor Blvd. · Fort Myers, FL 33901
239-334-7419 – www.edisonfordwinterestates.org
Ouvert de 9h à 17h3à tous les jours. Adulte/Enfant 20/11$ (Audio-guide en français disponible)

Sanibel et les îles Captiva

Au sud Est de Fort Myers, se trouvent un chapelet d’îles : l’île Sanibel et les îles Captiva, le parfait endroit pour se prélasser. L’avantage de ces îles est qu’elles ont gardé un aspect sauvage. Ici pas de grosses villas en bord de mer ou d’étalage de richesse. Et pourtant les lieux s’y prêtent aisément!

Le temps est devenu plus clément mais 3 surprises nous attendent en arrivant :

  • 6$ d’entrée au passage du pont.
  • 4$ de l’heure le parking. Bien évidemment, il n’y a pas d’autres endroits pour stationner légalement.
  • Pas de bol, la route « sauvage »qui longe la réserve est fermée les Vendredis : Birds Day Off.

Mais ne nous laissons pas démonter. Comme des dizaines de personnes (voire des centaines), nous nous adonnons au passe-temps favori sur l’île : la chasse aux coquillages. Les locaux, ramasseurs de coquillage, sont surnommés les Sanibel Stoop car ils sont parfois bossus.

Sur les îles, pas de grandes activités, si ce n’est de prendre son temps, de flâner sur les plages. Si la marche ne vous dit pas trop, vous pouvez opter pour du Canoë/Kayak. Au coucher de soleil, donnez-vous RDV à Turner Beach ou Blind Pass Point très fournies en coquillage.

Pour les amateurs de nature, le JN ‘Ding’ Darling National Wildlife Refuge offre le droit d’observer la nature de prêt et notamment de nombreux oiseaux (voiture/cycliste : 5/1$). Pour la partie culture, Jay Norwood « Ding » Darling était un dessinateur de bandes dessinées et amoureux de l’environnement. Si vous avez un peu plus de chance que nous sur le planning, faites la Wildlife Drive de 8km.

Que ce soit pour les coquillages ou les oiseaux, il est possible de récupérer un guide à l’office du tourisme.

Sanibel, Floride

Oiseau, J.N Ding Darling National Wildlife Refuge, Sanibel, Floride

Sanibel LightHouse, Floride

Spatule rosée, J.N Ding Darling National Wildlife Refuge, Sanibel, Floride

Plage de Sanibel, Floride

Mangrove au cœur de Sanibel, Floride

Coucher de soleil sur Turner Beach, Sanibel, Floride

Caspersen & Siesta Beach

Un peu plus au Nord sur la côte, à 1h30 de Fort Myers, la plage Venice Caspersen Beach. Nous nous sommes rendus ici sur les conseils d’une lectrice pour nous initier à la recherche des dents de requins. En effet, cette plage à la particularité d’être jonchée de petites dents de requins. Ne vous attendez pas à trouver des crocs de 5cm (sauf si vous avez de la chance), il faudra vous armer de votre meilleure vue et patience. N’hésitez pas à demander aux locaux si ce que vous avez trouvé sont bien des dents de requins.

Après de bonnes poignées de minutes à ratisser la plage de Caspersen, direction Siesta Beach. Le nom annonce un grand programme! On ne peut rien vous cacher, sous un soleil timide, c’est bien un farniente total que nous offre cette immense plage de sable blanc. C’est la destination balnéaire la plus populaire du coin et le repère favori des couples, familles et autres joueurs de Beach volley.

Les Dieux du ciel sont contre nous, les nuages sont de la partie. Ce soir encore, le coucher de soleil est très fortement compromis.

Caspersen Beach, la plage aux dents de requins, Floride, USA
Jetée de Caspersen Beach, Floride, USA

Panneau Siesta Beach, Floride

Poste de surveillance de Siesta Beach, FlorideBonus Track : Ybor City

Ybor City vous est surement inconnue mais si je vous dis Tampa Bay cela vous parlera sûrement plus. Ybor City n’est autre que l’ancien Tampa. Ce quartier suscite plus d’intérêt que le centre de Tampa qui ne compte que son aquarium comme curiosité.

Ybor City sent bon le cigare cubain avec ses vieilles fabriques investis par la Scientologie et ses rues aux accents hispaniques.

Fun Fact !

Alors que déambulons dans la ville à proximité de notre parking en fin de matinée, nous sentons une effervescence prêt d’un bâtiment ressemblant à une salle des fêtes. De la musique festive (de soirée même!) en sort. Tout ceci attise notre curiosité. Nous arrivons sur le parvis, nous passons la porte, il y a des stands de boissons parfois alcoolisées et une porte s’ouvrant sur un grande salle avec des lumières/lasers et beaucoup de musiques. Ce lieu n’est autre qu’une église! Ce n’est pas vraiment l’idée que l’on se fait d’une église mais même dans ce domaine, les américains savent faire le show  🙂

The Bricks

Une adresse que l’on a testé et apprécié à Ybor City. Une lieu branchée pour ceux qui aiment les ambiances hipster à base de briques et de iMac 🙂

1327 E. 7th Avenue – Tampa Bay FL 33605
813.247.1785
TheBricksYbor.com
@TheBricksYbor

Beaucoup, lorsqu’ils viennent en Floride, s’arrêtent à Miami, les Everglades ou les Keys mais pousser votre séjour vers la partie Ouest est vivement conseillé. Les amoureux de la nature trouveront leur compte. Cette région est vraiment plaisante pour se ressourcer avant de retrouver la bouillonnante Miami.

Sur le même thème …