Vous connaissez Cordemais? Une petite bourgade de Loire-Atlantique sur les bords de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire. Si vous faites quelques recherches vous tomberez sans nul doute sur sa centrale thermique EDF. A première vue pas très attractif mais cette petite ville de 3300 habitants cache un petit secret : La Villa Cheminée.

La voiture fait son dernier virage dans le rond point et la centrale EDF pointe le bout de son nez ou plutôt de ses tours. Des champs de lignes à haute tension, une ambiance industrielle et pas un chat dans la rue en ce samedi après-midi. Le premier mot qui vient à l’esprit est « glauque ». Le GPS pousse de la voix et nous annonce une poignée de minutes pour rejoindre le lieu surprise que nous a réservé Perrine pour passer la nuit. Nous longeons un grillage sur plusieurs centaines de mètres qui lui même longe un voie ferrée spécialement dédiée à la centrale thermique puis une route qui mène à un cul de sac. Derrière une centrale thermique , devant une vue sur Donges et sa raffinerie pas vraiment l’endroit rêvée pour passer un moment à 2.

Et pourtant le dernier arbre qui cachait la surprise s’efface et dévoile notre point de chute pour les 17 prochaines heures, une adorable petite maison perchée à 15m de haut sur une tour rouge et blanche. Cette oeuvre insolite fait partie du parcours de l’Estuaire de Nantes à Saint-Nazaire et a été créé par l’artiste japonais Tatzu Nishi. Cette tour est une reproduction miniature des tours de la centrale thermique. Au sommet de celle-ci se trouve une petite maison avec une vue superbe sur la Loire.

Villa Cheminée - Parcours Estuaire

On ouvre la porte et l’on découvre ce petit gite de 16m² qui nous offre tout le nécessaire pour passer un bon moment. Une petite pièce de vie équipée d’un coin cuisine avec four micro-onde,  frigo, une table et une cheminée pour les longues soirées d’hiver. On a soif de découverte alors on pousse les portes vitrées menant au jardin et on tombe nez à nez avec une terrasse, son salon de jardin et son petit arbre planté à 15m de haut. L’étage nous présente l’espace nuit avec une chambre triplement exposée (Est/Sud/Ouest) et son lit avec vue. L’endroit est vraiment insolite et le premier mot qui nous est venu est « Génial« .

Chambre de la Villa Cheminée - Parcours Estuaire

Il est l’heure de déguster un apéro sur la terrasse et de profiter du coucher de soleil sur la raffinerie de Donges. Oui ce n’est pas très sexy mais je peux vous assurer que le cadre est vraiment romantique.  Avoir une vue sur des usines n’est à priori pas le spot rêvé mais  cette maison perchée, la vue sur la Loire au coucher de soleil, le réveil avec les pieds donnant sur la Loire et profiter des lumières de la Centrale EDF rendent ce lieu magique.

Villa Cheminée - Parcours Estuaire

D’ailleurs beaucoup de personne offrent ce cadeau ou utilisent la maison pour une nuit de noces. Il faut compter un an de liste d’attente. Il est donc impératif de réserver un an à l’avance. Mais il existe une alerte mail qui permet de connaitre les désistements. C’est ainsi que Perrine a pu réserver un mois à l’avance. Je pense que l’on a eu beaucoup de chance d’avoir un créneau un samedi de mois d’août. alors soyez réactif!

Je n’aurais qu’un mot : Merci Perrine

Prix : 115€ la nuit pour 2

Réservation  sur Nantes Tourisme : http://www.nantes-tourisme.com/hebergement/villa-cheminee-757.html

Adresse : Lieu dit « Le Grand Quartier », 44360 Cordemais

Villa Cheminée - Parcours Estuaire

Villa Cheminée - Parcours Estuaire

Villa Cheminée - Parcours Estuaire

Centrale de Cordemais - Parcours Estuaire

Villa Cheminée - Parcours Estuaire

Villa Cheminée - Parcours Estuaire

Sur le même thème …