Quand je vous parle du Connemara, vous pensez à quoi? Une fin de soirée animée, les bras dessus-dessous avec vos amis chaloupant sur la douce voix de Michel? Nous n’avons qu’une image en tête : une terre de désolation qui reste ancrée dans la rétine. Le Connemara est la première étape de notre Roadtrip de 10 jours sur la partie sud de la Wild Atlantic Way.

Nous avons récupéré notre van et fait route vers l’ouest de l’Irlande en passant par Clonmacnoise. Ce site abrite les restes d’un grande cité monastique qui surplombe le fleuve Shannon. Le vue est clairement sympa mais la promenade au milieu des tombes ne vaut peut être pas 7€. Oui on est d’accord il faut bien entretenir ce patrimoine.

Clonmacnoise

Clonmacnoise

La porte d’entrée du Connemara se situe après Galway. Cette dernière nous a d’ailleurs un peu déçu. Des amis nous en avait parlé en bien mais notre attente était sûrement trop élevée. Pas réellement d’activités pour un vendredi ou de charme hormis dans l’hypercentre. Un petit port plein de cachet aurait pu effacer notre déception mais ce ne fut pas le cas. Nous découvrons la dure vie de Vantripper et l’appel de la route nous oblige à quitter la ville qui ne méritait sûrement qu’une chose : que l’on découvre sa vie nocturne dans les nombreux pubs colorés du centre. Une adresse pour vos papilles qui nous a séduit tout de même : Pie Maker. Dans ce petit établissement (une dizaine de places) qui sent bon le bois, on vous sert des tourtes accompagnées de purée, de chou ou de pois. Ça fait le job!

La nuit venteuse et très agitée n’entame pas notre motivation, on s’arme de notre blouson imperméable et coupe-vent et en route. Le Connemara ressemble à toutes les images sur l’Irlande que nous avions dans notre imaginaire. Des moutons, de la verdure, des routes étroites et parfois sinueuses qui mènent dans de petites villes ou villages typiques. L’une des premières photos que l’on prendra est « So Cliché » : une maison sur son tapis d’herbe surplombant un ruisseau et entourée de moutons blancs à tête noire. Pas de doute, on est bien en Irlande sous cette petite grisaille et température fraîche pour un mois de Juin.

Inagh Valley

En nous dirigeant vers le nord du Connemara à la frontière avec le comté de Mayo, nous avalons les kilomètres sur une route bordées de lacs et de marécages. Cette région est bien évidemment connue pour ses lacs et la tourbe, un amas de feuilles, de racines, de fleurs… et d’eau. Avant d’atteindre les cascades d’Aasleagh qui ne cassent pas 3 pattes à un canard soyons francs, nous faisons un stop à la fameuse Kylemore Abbey. Un décor à la Harry Potter que nous n’avons pas souhaité visiter de l’intérieur. Le tarif d’une dizaine d’euros peut rebuter. Mais il est possible tout de même d’admirer l’abbaye de l’extérieur se reflétant sur le lac bordant le château.

Cascades d'Aasleagh

Kylemore Abbey

La fin d’après-midi approche et nous nous dirigeons vers l’Ouest et Clifden, la principale ville du coin (2000 habitants). Nous y dégustons notre première bière, une Guinness bien entendu! Les environs de Clifden nous offrirons un spot magnifique pour passer la nuit dans le van. Je vous laisse imaginer, un espace désertique bordé par les Twelves Bens. Une lumière magnifique à la tombée du soleil soulignée par un arc-en-ciel : un petit régal et sans conteste le plus bel endroit que nous ayons trouvé pour dormir. (Coordonnées GPS : N53° 27′ 23.04 » / W9° 57′ 38.44″). Ce petit coin de paradis se situe sur la Bog Road (Bog signifie Tourbe qui est la spécificité de la région et qui lui confère un écosystème propre).

Le long de la Bog Road, notre endroit pour dormir

Notre deuxième journée démarre sur les chapeaux de roues avec la Sky Road. Cette dernière et la Lower Sky road un peu plus bas se rejoignent pour former une boucle empruntable à pied ou en voiture. La vue est à couper le souffle sur la baie de Clifden et la baie de Streamstown où le vert des paturages vient se perdre dans le bleu de l’Océan et du ciel si vous avez de la chance. Nous en avons fait 3 fois le tour pour être certains de ne rien louper. Histoire de nous dégourdir les jambes, nous partons faire un randonnée au sommet de la Diamond Hill. Vue à 360° sur le Parc du Connemara et vue plongeante sur la Kylemore Abbey. La randonnée n’est pas difficile et très abordable pour les non sportifs. Comptez 2h30 pour l’ascension et la descente.

Ascension de la Diamond Hill

Sur la route , nous ne comptons plus les moutons, plus nombreux que les habitants. Nous ne nous lassons pas des magnifiques paysages teintés d’orange, de bleu, de vert, de gris. Sur la route de Ballyconneely vers Roundstone , nous découvrons un décor que l’on ne soupçonnait pas en Irlande : Une eau bleue limpide et turquoise par moment, des plages parsemées de coquillages et de coraux. Ne légendez pas la photo et tout le monde pensera que vous êtes sur une île paradisiaque.

Coraux, sable blanc et eau turquoise, mais sommes-nous vraiment en Irlande?

Le Connemara sonne comme un véritable coup de cœur! N’hésitez surtout pas à passer plus de 2 jours afin de découvrir en profondeur cette région et sillonner ses routes parfois chaotiques, souvent scéniques.

Les Twelve Beans

Au sommet du Diamond Hill

Vue sur la côte Atlantique depuis la Diamond Hill

Le long de la Sky Road

Plage du Connemara

Plage du Connemara

Vue sur le Derryclare Lough

Sur le même thème …