S’il y a un coin en Italie qui raisonne avec romantisme dans ma petite tête, c’est bien le Lac de Côme. Bien ancré dans la région des Grands Lacs à la frontière avec la Suisse, le Lago Di Como dans le texte possède parfois des airs de fjord norvégien. Les montagnes à la végétation abondante qui bordent chaque rive du lac insufflent cette atmosphère mystérieuse.

Lorsque l’on arrive sur la rive occidentale, en venant de Milan, nous passons par la route du bas : Cernobbio et Laglio. Nous y longeons des villas plus ou moins connues : Erba (lieu de tournage d’Ocean Twelve) ou encore D’Este. Après cette dernière, nous laissons derrière nous un pont recouvert de verdure qui laisse découvrir une forteresse/village au dessus de nos têtes. Cette route est sans nul doute plus charmante que celle proposée par le GPS et permet de longer au plus proche le lac. D’ailleurs un homme de la classe de Georges Clooney ne s’y est pas trompé puisqu’il possède une villa à Laglio. Mais n’espérez pas y aller boire un café, nous nous sommes contentés d’un portail sous vidéo-surveillance donnant sur un parc arboré. Come on Georges!

Situé à Lenno, le camping de La’vedo est à 2 pas de la Villa Balbianello

2 nuits + 2 personnes + 1 petite tente + voiture = 46 Euros

Les Villas : Balbianello, la bonne surprise et Carlotta, la splendide

Il y a des scènes au cinéma qui restent ancrées dans votre cerveau et ne me demandez pas pourquoi mais celle où Padme et Anakin Skywalker se retrouvent dans leur villa en bord du lac dans Star Wars II m’a marquée. Enfin si! Je vais vous dire pourquoi. Non ce n’est pas le côté mielleux du premier baiser du couple mais surtout la beauté des lieux qui avait retenu mon attention, au point d’aller faire une recherche internet sur le lieu de tournage. Bingo c’était le Lac de Côme, une ligne de plus à ma Bucket List!

Lac de Côme - Villa Balbianello

Ce qui constitue la curiosité de ce site, n’est pas tant l’intérieur de la villa qui surplombe le lac mais l’environnement qui l’entoure (8€ la visite des jardins). Ce n’est pas la plus impressionnante de la région mais la villa Balbianello a vraiment été un coup de coeur (celui d’Hollywood aussi puisque Star Wars et Casino Royale y ont été tournés). Le jour de notre visite, une cérémonie de mariage avec harpe, décoration florale et tutti quanti se préparait : le lieu parfait pour un mariage? Il aura fallu le personnel nous avertissant de la fin des visites pour nous convaincre de sortir. Que ce soit la terrasse couverte face au lac, les allées bordées de statues, de chênes, de platane et de cyprès, un banc isolé avec vue, rien ne pouvait stopper nos flâneries. Peut être bien cette embarcadère qui invitait à fuir sur un bateau orné d’acajou vernis, lunettes de soleil italienne vissées sur le nez.

Lac de Côme - Villa Balbianello
Lac de Côme - Villa Balbianello
Lac de Côme - Villa Balbianello
Lac de Côme - Villa Balbianello

Isola Comacina

Nous n’avons pas eu le temps d’aller faire un tour sur cette île à une centaine de mètres de la villa Balbianello mais elle a la particularité de voir flotter le drapeau belge. Un rappel historique sur le passage de cette île au main d’Albert Ier de Belgique qui la céda à l’Académie des Beaux Arts de Milan.

On poursuit notre route vers la Villa Carlotta, un véritable musée (9€ par personne). En s’arrêtant devant la fontaine et au pied de l’escalier extérieur, nous sommes déjà impressionnés par la grandeur et la splendeur que la villa dégage. Charlotte de Prusse donna son nom à la villa qui renferme de nombreux trésors (sculptures, peintures, des salles totalement recouvertes de marbres …). Le jardin est un véritable parc botanique avec une forêt de bambous, des orangers, fougères, palmiers … La vue n’est pas des moindre depuis les étages hauts de la villa, panorama sur le centre de lac de Côme et une vue sur la ville de Bellagio de l’autre côté de la rive où le lac se sépare en 2 bras. La première idée qui me vient en tête serait de venir y passer mes vacances d’été en famille mais on restera dans l’ordre de l’imaginaire malheureusement.

Lac de Côme - Villa CarlottaLac de Côme - Villa CarlottaLac de Côme - Villa Carlotta

Les villages : Menaggio, Bellagio & Côme

On reste encore sur la rive occidentale, outre des villas, de nombreux villages bordent le Lac de Côme. L’un d’entre eux, Menaggio, petit port de pêche et de plaisance est un lieu de villégiature des milanais qui viennent nombreux aux beaux jours. Pas de monument ou de site touristique majeur mais ici l’intérêt réside dans les promenades sur les berges ou dans les ruelles. Pas de nécessité d’y rester des heures, nous rejoignons Cadenabbia et son embarcadère afin d’effectuer la traversée vers Bellagio sur la rive orientale.

Lac de Côme - MenaggioLac de Côme - Menaggio

Bellagio, vous connaissez sûrement je n’en doute pas. Mais ici, ce n’est pas l’un des plus beaux hôtels de Las Vegas dont je vais vous parler. Bellagio est déjà exceptionnelle de par sa situation : au centre du Lac de Côme. Pour le coup, le village est assez, voir même, très touristique. Mais il faut s’enfoncer dans les ruelles sombres et grimper les marches qui mènent dans les hauteurs du village. Deux villas sont à visiter (Melzi et Serbelloni) mais pour une question de temps, de budget mais surtout pour profiter de la ville , nous avons décidé de ne pas les faire.

Lac de Côme - BellagioLac de Côme - BellagioLac de Côme - Bellagio

Nous continuons notre route sur la rive orientale. Outre ses villas et villages, c’est surtout cette vue sur le lac et cet environnement envoûtant qui nous a séduit, un vrai goût de Dolce Vita.  Notre route se termine à Côme la ville qui donna son nom au lac. Nous pensions y passer plus temps mais un peu déçus, hormis le Duomo ou la ville historique, le tour est rapidement fait.

Lac de Côme - BellagioLac de Côme - Côme

Lorsque nous nous sommes décidés à faire une combinaison Cinque Terre / Lac de Côme sur une semaine, le parc des Cinque Terre était clairement la star du séjour mais nous pouvons dire aujourd’hui que le Lac de Côme et ses rives nous ont conquis. Les Cinque Terre sont magnifiques c’est une certitude mais la région des Grands Lacs nous a surpris, sûrement parce que l’on ne s’attendait pas aux paysages qui allaient s’offrir à nous. En tout cas, si vous ne connaissez pas cette région on vous la conseille fortement.

Sur le même thème …

3 commentaires

    • Perrine Et Cedric

      Bonjour et merci pour votre commentaire.Nous avons créé notre blog pour ça, pour donner envie et ça nous fait plaisir lorsque c’est le cas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Une petite vérification, ça ne mange pas de pain! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.