Je fais mes valises

Floride, Kennedy Space Center, la tête dans les étoiles

Kennedy Space Center, Florida

Nous descendons un peu plus le long de la côte Est. Après Daytona et son histoire automobile, c’est le Cap Canaveral et son histoire de conquête spatiale que nous allons découvrir. Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où nous pouvons voir des fusées de près, le Kennedy Space Center en fait partie. Que ceux qui n’ont jamais rêvé de conquérir l’espace en suivant les missions spatiales ou les lancements des fusées à la télévision, lèvent le doigt! En une petite journée (environ 6h),  nous allons découvrir ce lieu qui est à la fois un parc d’attraction, un musée et un centre de recrutement  🙂 .

Kennedy Space Center : à la conquête de Mars

Déjà sur le parking, nous apercevons au loin, les fusées qui sont exposées, l’excitation commence à monter. Lorsque j’étais plus jeune, Astronome faisait partie de ma liste de métier. L’espace était donc quelque chose qui m’attiré. Vous comprendrez donc ma motivation et mon excitation. La visite se découpe en 2 parties. Ce que nous appellerons le parc et le Tour en Bus. Suivant les billets achetés, il est possible de vivre différentes expériences. Nous avions opté pour un billet à la journée (environ 50€), nous permettant d’avoir accès aux attractions et au tour en bus.

Le Parc

Après avoir photographié l’énorme globe de la NASA, la première chose que nous ferons à l’entrée du complexe, c’est de déambuler au milieu des répliques de fusées, le Rocket Garden. Il est presque possible de les toucher et c’est plutôt pas mal. Ce qui semblait inaccessible, le devient. Bien évidemment, impossible de passer à côté de l’histoire de la conquête spatiale américaine au sein de l’attraction Heroes and Legends. L’Amérique est grande, elle est belle, elle est puissante.

Lorsque je vous disais que c’était aussi un centre de recrutement, c’est tout simplement que l’Amérique nous fait part de ses ambitions : la conquête de Mars avec le projet de vaisseau spatial Orion. La communication est très clairement accès : « jeunes américains vous êtes le tur-fu et vous allez conquérir Mars« . Avec l’attraction « Journey To Mars » nous sommes devenus incollables sur la conquête de la planète rouge et peut être que vos enfants deviendront les explorateurs de demain et poseront les pieds sur Mars.

Autre expérience que nous avons apprécié, l’Astronaut Enconter. Un espace où il est possible de voir, d’écouter et d’interagir avec un astronaute. Ce jour là, il s’agissait d’Alfred Worden, le pilote d’Apollo 15 qui a fait le voyage vers la Lune en 1971. J’avoue que je n’étais pas peu fier de poser à côté de lui. Bon si vous cherchez un peu, il y a un petit scandale qui le ternit mais il est allé sur la Lune bordel! LA LUNE! Je vous vois au fond, « Oui mais est-ce bien vrai que l’on a marché sur la Lune? » Je ne rentrerai pas dans le débat.

Le Space Shutle Atlantis est l’une des attractions phares. Attraction tournée autour de la navette spatiale Atlantis portant encore les stigmates de sa dernière mission en 2011. De nombreuses activités ludiques sont présentes dans ce complexe : Shuttle Launch Experience qui nous a donné l’occasion d’être plongés dans une simulation de lancement comme si nous partions dans l’espace ou encore le Hubble Space Telescope Theater pour tout comprendre du fameux télescope.

Il y a beaucoup de choses à voir ou à faire dans le parc. Certaines attractions sont à heure fixe, il est donc possible que vous ne puissiez pas tout voir. Planifiez votre journée avec le tour en bus.

Le Tour en Bus

Au delà du parc, se trouve le vif du sujet. Ce tour en bus est un bon moyen de s’approcher des infrastructures et de comprendre combien ces projets sont démesurés. Le message est d’ailleurs, une fois de plus, clair « capture once-in-a-lifetime photo opportunities« . Ne vous endormez pas dans le bus 🙂 .  Ce dernier passera par le complexe de lancement A39 et l’immense et impressionnant Vehicle Assembly Building. Lorsque l’on voit les oiseaux voler juste à côté, nous nous rendons très vite compte que ce bâtiment est dingue.

Le tour se finit à l’Apollo/Saturn V Center. Cet espace est dédié à la course vers la Lune sans surprise appelé « Race to the Moon« . A l’entrée dans le hall, nous ne pouvons louper l’immense lanceur Saturn V qui trône au dessus de nos têtes. C’est un lanceur utilisé pour le programme Apollo destiné à  poser le pied sur la Lune. En nous baladant dans le complexe, nous avons pu voir toute sorte d’objet ayant été utilisé lors des missions (des combinaisons, une capsule pour revenir sur Terre, l’Astrovan, le Rover ce véhicule qui roula sur la Lune). Une activité permet particulièrement de s’immerger, la Firing Room. Revivre le lancement d’Apollo 8 nous plonge au cœur de l’événement.

Merritt Island

Qui dit zone militarisée, dit étendue sauvage et réserve naturelle. Au sud du Kennedy Space Center, se situe Merritt Island National Wildlife Refuge. Il existe de nombreux sentiers pour faire des balades mais nous avons effectué une boucle en voiture sur la Black Point Wildlife Drive à laquelle nous décernons un bon point. Nous l’avons faite après le Kennedy Space Center et au coucher de soleil, ça n’a fait que rehausser le charme des lieux. Ce circuit de 11 km permet d’observer les animaux (échassiers, spatules rosées, rapaces ou encore des alligators) au cœur des marais. Coup de chance ou planning maîtrisé, nous étions quasiment seuls, ce qui rajoute un bonus « quiétude ».

Lorsque l’on fait un tour de la Floride et à Cap Canaveral, le Kennedy Space Center nous semble être un immanquable. Quand bien même le sujet de la conquête spatiale peut vous laisser insensible, vous ne pourrez qu’être impressionnés par ce complexe. Coupler la visite du complexe à Merritt Island est un passage obligé. Il serait dommage de se passer de ces paysages sauvages et marécageux.

Partage et épingle cet article sur Pinterest

D’autres articles sur les USA

Quitter la version mobile