Fin Septembre, le 25 pour être précis, nous foulions pour la première fois les terres du Nord et de Lille. Notre venue n’était pas due au hasard mais au démarrage de Lille 3000 – Renaissance. Kézako?

Lille 3000 et Renaissance 2015

2 projets en un qui se cachent derrière des dates qui riment avec présent et futur.

Métamorphoses - Rambla brésilienne

Lille 3000 prend ses origines en 2004 alors que Lille est la capitale européenne de la Culture. Pendant un an Lille a vécu au rythme des créations artistiques qui a suscité un véritable engouement de la population. Fort de ce succès, en 2006, Lille 3000 sort de terre afin de prolonger cette exploration culturelle. La 1ère édition fait la part belle à l’Inde avec Bombaysers de l’Inde. En 2009, c’est l’Europe qui s’installe à Lille avec Europe XXL. LA 3ème édition aura lieu 3 ans plus tard en 2012 pour Fantastic qui vous plonge dans un monde merveilleux et surnaturel.

Donc vous nous suivez?

  • 2004 : Lille, Capitale Européenne de la Culture
  • 2006 : 1ère édition de Lille 3000 avec Bombaysers de L’Inde
  • 2009 : 2ème édition de Lille 3000 avec Europe XXL
  • 2012 : 3ème édition de Lille 3000 avec Fantastic

Et enfin en 2015, Renaissance prend place dans le Nord pendant 4 mois jusqu’au 17 Janvier 2016. Durant cette période, Lille et ses environs proposeront de multiples expositions, spectacles et débats. Cette édition met en avant le renouveau de 5 villes : Rio, Detroit, Eindhoven, Seoul, Phnom Penh. A l’image de la période de la Renaissance du 16ème siècle, que nous avons tous étudié en cours d’histoire, le 21ème siècle connait lui aussi son renouveau après des périodes de crises. Il faut aujourd’hui sans cesse se réinventer, innover, trouver de nouvelles façon de vivre afin de se renouveler et faire renaître des villes qui étaient abandonnées il y a peu.

Tree Fruit - Place de la Bourse

Un week-end d’expositions

Retour sur les expositions que nous avons pu voir pendant ce week-end. On vous le dit tout de suite, un week-end n’est largement pas suffisant pour toutes les faire.

La première dont on va vous parler c’est celles de RIO qui sont essentiellement dehors. Pour lancer les festivités, une parade « Do Brasil » et un feu d’artifice ont eu lieu dans Lille. Fanfares, géants, jeux de lumières… tout autant d’animations que nous avons eu la chance de pouvoir admirer depuis le toit et les marches de l’Opéra. La parade a commencé son défilé sur la Rambla Brésilienne où des statues ponctuent la rue Faidherbe. Si vous vous souhaitez faire un tour au marché de Wazemmes, vous tomberez nez à nez avec un Totem qui trône devant la halle.

Vue sur la parade depuis le toit de l'OpéraLes géants de la paradePendant la paradeLes chars de la paradeEmbrasement - Quai de WaultOn finit par un feu d'artifice

Lorsque l’on a vu que DETROIT était à l’honneur, je (Cédric) vous avoue que j’étais très excité. En effet, en Mars 2014, j’ai eu l’occasion d’y faire une étape pendant 2 jours. Et j’avais vraiment envie d’en découvrir plus sur cette ville à l’abandon (lire l’article). C’est donc avec un grand intérêt que nous avons parcouru cette exposition pour connaitre les surprises que nous réserve Detroit. La Gare Saint Sauveur se transforme en musée sur l’art de vivre à Motor City. La visite commence par un message fort « Abandon All Hope » (abandonnez tout espoir), tout un programme! Comme si l’on vous souhaitez une bienvenue en enfer. Mais de la culture musicale (avec notamment la plus petite discothèque du monde 🙂 ) au Do It Yourself et sa ferme urbaine, c’est bien une porte de sortie de l’enfer que l’on vous propose, une exploration urbaine et colorée au cœur de cette nouvelle effervescence à Détroit.

Exposition sur DetroitExposition DetroitExposition Detroit

A la Maison Folie Moulins et Flow, vous découvrirez EINDHOVEN. Ville des Pays-Bas surtout connue pour avoir était le siège de Phillips. De cette perte d’activité, Eindhoven a du se réhabiliter. Elle se présente aujourd’hui comme un pôle technologique et clame haut et fort qu’elle détient le record de matière grise hautement qualifiée au mètre carré. Pour ne rien vous cacher, nous n’avons pas été emballé par cette expo. Vous pouvez accéder à un FabLab ( laboratoire de fabrication) qui est un espace de Co-Working où artistes, bricoleurs, étudiants peuvent venir créer leur objet. On aurait trouvé intéressant que les personnes sur place nous expliquent les projets en cours mais nous n’avons peut être pas eu la chance de pouvoir assister à un atelier. A l’étage se trouvent des salles d’exposition plus abstraites les unes que les autres. Il n’est pas non plus facile toucher tout le monde avec l’art mais pour le coup ça nous a paru très conceptuel.

Exposition Eindhoven   Enfin, se déroulent au Tripostal 2 belles expositions pour le prix d’une : SEOUL VITE VITE! et Tu dois changer ta vie! La première vous immergera dans le quotidien des habitants de Séoul avec la reconstitution des appartements, la culture Pop-art et les DVD Bang célèbres en Corée du Sud. Ce sont des lieux où l’on peut venir à tout heure visionner des DVDs. La visite de « Séoul Vite Vite! » commence par un bric à brac coloré et scintillant mais rassurez vous la suite vous emmène dans une salle faite de petites réalisations mécaniques assez hypnotiques.  Seoul Vite Vite! Salle des miroirs - Seoul Vite Vite! L'armée sans tête! - Seoul Vite Vite!

La visite se poursuit au 2ème étage avec l’exposition : Tu dois changer ta vie! Suivez la ligne, devenez acteur et déambulez dans ce labyrinthe au gré des œuvres comme la saga des « Super Flemish » ou encore un film long de 24 jours. Ça fait quelques pop-corn engloutis! Cette exposition vous emmène dans une réflexion sur nos modes de vie et comment changer nos vies.

Change ta vie!Littéralement prendre racines - Change ta vie!

PHOM PENH, nous vous en parlons très rapidement car nous n’avons pu faire que le début mais elle vaut le coup d’œil de par la beauté des lieux. Elle se déroule au Musée de l’Hospice Comtesse.

La Fleur de l'Hospice Comtesse

Bien évidemment, il y a de nombreuses œuvres au coeur de la ville comme METAMORPHOSES dont font partie les totems et statues de la rambla cités plus haut pour Rio. D’autres œuvres comme la Breathing Flower qui est présente à l’hospice Comtesse, le Fruit Tree à la Vieille Bourse et ben d’autres encore composent cette métamorphose urbaine.Métamorphoses - Rambla bésilienneTotem du marché de WazemmesMétamorphoses - Rambla brésilienne

Le retour que nous faisons est bien évidemment un petit échantillon mais cela nous donnera une occasion de revenir à Lille que nous avons beaucoup apprécié.

Pour une vision plus exhaustive de l’événement, nous vous invitons à visiter les sites de Lille 3000 et de Renaissance 2015, vous y trouverez surement votre bonheur ;).

Pour l’ouverture de Lille 3000 Renaissance, nous avons été invités par l’Office de tourisme de Lille et de Roubaix. Cependant, les opinons et choix éditoriaux pour cet article nous sont propres.

Sur le même thème …

2 commentaires

  • Princesse K

    Bonjour à vous deux,

    Lille 3000 c’est un super projet culturel. Il y a tellement de choses à voir en un trimestre… pour mon prochain passage sur Lille j’irai voir une exposition c’est sûr.
    Votre article est top et vos photos son magnifiques ainsi que votre blog.

    Répondre
  • Visiter Marseille

    Merci pour ce bel article, nous sommes de Marseille et ca donne envie de visiter cette belle ville. Un grand bravo aux Lillois pour cette belle manifestation.

    Répondre

Laisser un commentaire