Dans le cadre de la 5ème édition du salon des blogueurs voyages « We Are Travel », nous avons été accueillis dans une cité célèbre pour son viaduc … Millau. Millau est au coeur de l’Aveyron, nous ne connaissions ni cette ville, ni cette région. L’occasion de les découvrir.
Le viaduc a fait la renommée mondiale de Millau, ce serait bête de se passer d’une visite guidée au plus près de ce pont majestueux.
Le viaduc sous toutes ses coutures
Si vous parlez à un étranger et que vous lui dites Millau, il vous répondra surement « Le Pont« . Sans nul doute, le viaduc a placé Millau sur une carte, montrant ainsi la route aux milliers de touristes. Une belle manne financière pour Millau et sa région. Et pourtant, ce n’était pas gagné puisque les locaux étaient contre ce projet mais ils se sont rendus à l’évidence, ça ne pouvait qu’être bénéfique. Les millavois sont très fiers de LEUR pont!
Ce pont est le viaduc de tous les records. Pour preuve, le pilier 2 qui culmine à 245 mètres et qui en fait le plus haut du monde. A sa hauteur maximale 343 mètres (pilier + pylone), le pont dépasse la tour Eiffel.
Plusieurs possibilités de voir le pont, la plus simple c’est de passer dessus et d’observer les paysages et surtout d’admirer ces haubans. Une autre possibilité est de passer dessous en barque pour une vue qui vous donnera le vertige ou un torticolis. C’est ce que Perrine a pu faire avec les Bateliers du Viaduc.
Pour les plus curieux, il est possible de s’en approcher via une visite guidée au départ de l’aire du Viaduc. Vous emprunterez une ancienne voie de chantier et découvrirez l’histoire de ce chantier titanesque et des techniques innovantes utilisées. La visite se termine par un belvédère juste sous le pont, qui permet de se rendre compte de l’immensité de ce projet.
Chanceux que nous sommes, nous avons pu entrer dans le tablier juste sous la route ainsi que dans le pied du pilier 2 . Pour des raisons de sécurité et confidentialité, nous ne pouvons diffuser de photos du tablier mais c’était une belle expérience, croyez nous sur parole.
Millau c’est le viaduc mais pas que …c’est aussi du sport et du patrimoine
Lorsque vous visiterez Millau, impossible de louper le beffroi qui trône au milieu de la ville. L’opportunité de profiter d’une vue imprenable sur le viaduc et d’une vue panoramique sur la région.
Millau est au cœur de l’Aveyron qui raisonne avec Nature. Si vous êtes fans de sports, vous serez servis. Escalade, canoë-kayak, tyroliennes, parapente, saut à l’élastique, via ferrata, VTT …tout autant d’activités qui vous procureront de l’adrénaline. Faisant moi-même de l’escalade en salle, j’ai pu tester un spot plein air dans la vallée de la Dourbie avec une agence du coin (Roc et Canyon). Les sensations sont toutes autres et c’est très agréable d’évoluer en pleine nature avec des supers conseils.
Pour les férus de patrimoine, il y a de beaux petits villages dans le coin comme Sainte Eulalie de Cernon , village qui fleure bon l’ambiance médiévale. Peyre est un des « plus beaux villages de France ». Village rupestre à flan de falaise qui a la particularité d’avoir des habitations et une église troglodytiques (taillées dans la roche). Peyre possède une magnifique vue sur le Tarn et le Viaduc.
Que ce soit les beaux petits villages, les activités sportives ou encore les causses du Larzac, les caves de Roquefort, Millau et sa région regorge de petites merveilles. L’un des slogans de Millau pourrait être « Vous ne passerez pas ici par hasard!«
Article en collaboration avec l’Aveyron, Millau et le salon We Are Travel. Les opinions et choix éditoriaux pour cet article nous sont propres.