Pour commencer, toutes nos plates excuses. Voilà de nombreux mois, trop, que nous avons délaissé cette rétrospective de notre roadtrip aux USA à 17 amis. Nous vous avions laissé à Page dans l’étroit Antelope Canyon et l’époustouflant Horseshoe Bend. Notre roadtrip se poursuit dans l’Ouest américain avec le non moins célèbre Monument Valley. Vous connaissez tous ces paysages qui ont servi de décor à de nombreux westerns spaghettis.

Monument Valley

The View

Il n’y a pas beaucoup d’hôtels dans le coin. Impossible de passer à côté de The View qui porte, bien évidemment, très bien son nom. L’hôtel est aux première loges pour profiter du spectacle. Nous avons donc choisi celui-ci pour y séjourner. Le réveil à 5h du matin pique un peu les yeux mais la peinture qui se dévoile devant nous est somptueuse. La silhouette des fameuses buttes sortent de la pénombre pour baigner dans une couleur ocre omniprésente. Bienvenue su Mars! Le coucher de soleil n’en est pas moins spectaculaire.

The View, c’est aussi un grand moment pour les papilles. Je ne sais pas ce qu’il en était pour les autres mais je crois que je n’ai jamais autant apprécié un morceau de carotte. Voilà plus de 2 semaines que nous nourrissons de burgers plus ou moins bon, souvent moins. A la lecture de la carte du restaurant du The View, mes yeux s’écarquillent, autre chose que des burgers m’est proposé. Il ne m’en faut pas plus pour me jeter sur un ragoût de mouton. Madre Mia, quel kiff! Ces carottes, ces pommes de terre, ce mouton, ce jus , bon je m’arrête là, j’ai mon estomac qui toque.

The View, hôtel à Monument Valley
Vue depuis The View sur Monument Valley
Lever de soleil sur Monument Valley
Lever de soleil sur Monument Valley

West Mitten Butte

Le décor planté, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. C’est pas le tout de s’émerveiller devant Mère Nature mais si on s’approchait un peu plus près des buttes et surtout de la West Mitten Butte? Le voyage commence à se faire sentir dans les pattes. Seulement quelques uns d’entre nous partent à l’assaut de ce gros roc sur le Wildcat Trail. Temps estimé, 2 heures. Tout se passe bien, nous profitons de la chaleur qui nous brûle la peau de bon matin, nous devenons de plus en plus petit à l’approche de la roche sculptée. Au loin, un cheval fait son apparition derrière un talus comme si on lui avait demandé de se mettre là pour la photo.

Départ du Wildcat Trail, Monument Valley
West Mitten Butte, Monument Valley

Le tour se poursuit dans une ambiance bon enfant. Pendant que le reste de la bande est resté à l’hôtel pour se reposer autour d’un puzzle, nous admirons les magnifiques paysages. Sauf un, qui on l’apprendra plus tard, n’avait pas ses lentilles. Quel intérêt me direz vous? On cherche encore. Mais ce détail va nous offrir un moment pour le moins épique dans notre séjour. Chacun marche à son allure, nous voilà de retour à l’hôtel mais l’un d’entre nous manque à l’appel. Cette personne, dont nous tairons le nom pour sa réputation personnelle, s’est tout simplement trompé de chemin à un embranchement lorsqu’il était en queue de peloton. Ceci lui a valu de partir à l’opposé de l’hôtel et de rencontrer des locaux (indiens). Tout cela aboutira à une véritable opération commando pour retrouver certains d’entre nous qui étaient partis à sa recherche. Comme quoi on peut très facilement se perdre dans un désert et difficilement se retrouver dans un lieu qui semble pourtant bien dégagé. Be careful!

Les 3 buttes de Monument Valley
West Mitten Butte, Monument Valley

La Valley Drive

Dans l’après midi, nous profitons des vans climatisés pour faire une boucle de 17 miles sur la Valley Drive. Cette boucle est parfaitement faisable par vous-même et avec votre véhicule. Compte tenu du nombre que nous sommes, c’était le meilleur moyen pour voir tous les spots. Une balade à cheval est elle aussi possible mais pas à 17. La poussière est omniprésente, la route assez chaotique et la beauté des paysages toujours présente.

Cette boucle de 3 heures permet de voire entre autres :

  • John Ford’s Point : moyennant quelques dollars, vous pourrez vous faire prendre en photo sur le promontoire avec le décor maintenant célèbre de Monument Valley
  • Artist’s point : point de vue sur les 3 buttes : West Mitten Butte, East Mitten Butte, Merrick Butte.
  • Elephant Butte ou Camel Butte : si vous êtes observateurs, vous verrez dans leurs formes, les animaux nommés.
  • Totem Pole : une immense aiguille de 140 mètres de haut
  • Three sisters : 3 pics côte à côte (c’est original!)
  • Et plus encore …  

On connait tous ces paysages spectaculaires que l’on a vu dans les films ou les bandes dessinées mais il faut vraiment le voir pour se rendre compte et se prendre l’espace d’un instant pour John Wayne.

Roche en forme de visage, Monument Valley

Elephant Butte, Monument Valley
The Cube , Monument Valley
Photo de groupe devant les fameuses buttes de Monument Valley
Monument Valley
Monument Valley
Monument Valley
Monument Valley
Monument Valley
Monument Valley

D’autres articles sur les USA qui peuvent vous intéresser