9/11, une date qui restera gravée dans l’histoire. Hormis pour les moins de 20 ans, chacun se souvient de ce qu’il faisait à l’instant où les tours jumelles ont vacillé.
En 2011, nous avions pu voir « Ground Zero » en plein travaux. La Freedom Tower (One World Trade Center) à moitié terminée, trônait déjà au milieu du Lower Manhattan dans une ambiance échafaudage, bulldozer, marteau-piqueur …
Septembre 2014, voilà 13 ans que l’horizon de Manhattan a définitivement changé. Nous nous dirigeons vers le 9/11 Memorial. L’accès au parc est gratuit contrairement au musée qui vous en coûtera $24 plein tarif ( gratuit tous les mardis entre 17h et 20h, il faut pour cela réserver deux semaines avant sur le site sinon c’est la règle du « Premier arrivé, premier servi » le jour même). Pour éviter l’attente, vous pouvez utiliser les billets coupe-file.
Les 2 tours jumelles ont été remplacées par 2 immenses bassins dont les cascades d’eau finissent dans un trou qui semble sans fond. Autour de ces bassins sont inscrits les noms des victimes des attentats de 1993 et de 2001. Non loin de là sur Greenwich Street se trouve une plaque de bronze dédiée aux pompiers disparus pendant les attentats.
Le parc abrite des centaines de chênes replantés parmi lesquels un poirier requiert une attention toute particulière. Il s’agit de « l’arbre survivant« , le seul arbre sauvé des décombres. Il symbolise à lui seul l’espoir et la renaissance. De ce lieu chargé d’histoire découle une certaine quiétude.
On connait les habitants des USA pour leur patriotisme mais aussi pour leur devoir de mémoire. Au musée du mémorial 9/11, nous allons être servis. Comment vous dire? Il faudrait vraiment avoir un coeur de glace pour ne pas ressentir toute l’atrocité de ce fameux jour du 11 Septembre. Je ne suis pas un grand émotif mais je dois avouer que j’ai eu la gorge noué et le regard grave.
Tout y est : vestige des anciennes tours, toutes sortes d’objets liés à l’événement, témoignages des proches, messages vocaux des disparus en fond sonore, avis de recherche, camion de pompiers détruits. Chaque histoire est décortiquée : policiers, pompiers, employés du WTC, pirates de l’air, familles des disparus … Chaque image est repassée en boucle : personnes se jetant du haut des tours, analyses des spécialistes, passage des pirates de l’air au sas de sécurité des aéroports, attaque du Pentagone, rébellion dans le vol 93, chute des tours… L’histoire, l’identité des disparus est consultable sur un mur numérique avec toutes les photos.
L’américain est fier, n’oubliera pas et ne se laissera pas abattre si facilement. Ce mémorial en est le symbole avec pour devise :