Je fais mes valises

NewYork, On a testé un match de NFL

Qu’est ce que la NFL (National Football League)? 3 lettres pour décrire un sport qui nous est totalement étranger pour nous autres européens. Il existe 4 ligues (sports) majeures aux USA : NHL (Hockey), NBA (Basket), MLB (Baseball), NFL (Foot US). De l’autre côté de l’Atlantique le football que nous connaissons s’appellent « Soccer » (MLS). Leur foot à eux c’est le « Foot US » (football américain) bien entendu! Pourtant la finale de ce sport (Superbowl) dont les règles et surtout les stratégies mises en place sont difficile à comprendre est l’un des événements les plus suivis dans le monde avec les JO et la Coupe du Monde de Foot. C’est assez paradoxale je trouve.

Les chiffres en dollars brassés et générés par ce sport et sa finale sont hors du commun (1,2 milliards de chicken wings vendus, 4 millions le prix d’un spot de pub de 30 secondes, 1 américain sur 3 devant son poste etc etc…)

Pourquoi ce sport attire autant? Nous avons décidé d’enquêter  😎

Aller voir un match de Foot US fait partie de la culture locale. Nous avons donc voulu observer la faune lors d’un match des New York Jets. Moins prestigieux que son illustre voisin, les New York Giants champion en 2012 mais les places sont moins chères et notre calendrier s’y prêtait.

L’aventure commence dans le bus de tourisme à la gare routière de NY. Tout le monde, sans exception, a revêtu les couleurs de son équipe (casquette, maillot, maquillage,écharpe …). On se dirige vers le Metlife Stadium (80 000 places) dans le New Jersey dans une ambiance de colonie de vacances. Arrivés au stade un peu en avance (petite erreur sur l’horaire), nous nous attendons à bien tourner en rond pendant un certain temps. Mais là quelle surprise!! Le parking envahit de Pick-up et autres 4*4 avec coffres ouverts et bon gros rap ricain, barbecue au cul de la bagnole (Tailgate), bières,  petits jeux de ballon entre amis… une ambiance de feu, on se serait cru en festival. Les gens viennent passer une bonne partie de la journée aux alentours du stade. On est loin trèèèèès loin de nos stades français pas du tout conçus pour que le spectateur se divertisse. Ça va peut être changer avec les nouveaux stades pour l’Euro 2016.

Nous voilà rentrés dans l’enceinte, passage obligé par la boutique, j’aurais bien ramené un maillot mais l’euro a beau être plus fort que le dollar, ça fait un peu mal quand même niveau portefeuille! Show de pompom girls, attractions pour les enfants, stand maquillage et bien entendus de la bouffe à tout les étages (3) : burger, pizza, bière, hotdog : que du raffiné et de la légèreté. Quasiment installés sur le toit du stade, nous sommes prêts à participer à 3-4 heures de Foot US (temps effectif de jeux : 60 minutes!!).

Le match se déroule, il est difficile de suivre les actions car nous sommes loin et ça bouge dans tous les sens. Les stratégies sont mises en place pour désorienter l’adversaire mais à croire qu’ils font bien leur boulot, nous aussi on est perdu.

Tout est fait avant et pendant pour faire participer le spectateur avec des animations, des jeux…Make Noise! Get Loud! Il ne faut pas que le père de famille avec son gamin s’ennuient pendant les temps morts. C’est d’ailleurs assez drôle de voir une population assez familiale avec Papy, sa fille et le petit fils associés à du rap ricain comme je l’aime ou encore du métal. Je ne sais pas, imaginez-vous aller voir l’OM, L’OL, le PSG, Bordeaux avec votre famille et dans le stade, l’ingénieur du son a pris soin de mettre les basses à fond et de passer du 50 cents, Young Jeezy, Rick Ross (je vous ai perdu)… Je fais abstraction du fait qu’en plus nous ne comprenons rien aux paroles ce qui n’est pas le cas du petit Lamarcus from Massachusets. Ah si imaginez du Booba à Bordeaux-Reims, il serait pas content le papa avec son petit!?!  😯

Perchés dans les hauteurs, le froid et le vent auront eu raison de nous après 2h30 de match entre les NY Jets et les Chicago Bears qui verra la victoire des Bears 27-19. Mais contrairement à un match de Baseball, je trouve le Foot US beaucoup plus attrayant et vivant même si truffé de temps morts. Voilà donc ce que nous avons aimé : le sport mêlé au spectacle et tout ça dans une ambiance bon enfant, pas d’agressivité entre supporters. Les gens viennent voir leur équipe mais avant tout passer un moment en familles ou entres amis. Enfin pas celui qui était devant nous à première vue, le fauteuil s’en souvient encore!!

J.E.T.S Jets Jets Jets!!

Sur le même thème …

Quitter la version mobile