Nantes fait partie des villes les plus attractives de France. Elle a même reçue le titre de ville la plus déjantée par le Sunday Times. Pour cause, la ville accorde beaucoup d’importance à la culture, notamment avec le Voyage à Nantes qui perdure depuis 2012 et qui attire de nombreux français et européens. Mais il n’y a pas que le Voyage à Nantes, voici une sélection de ce que vous pourrez faire à Nantes cet été.

Débord de Loire : du 23 au 26 Mai

Pour cette 2ème édition, ce rendez-vous nautique et artistique s’étend le long de l’Estuaire de la Loire de Divatte-sur-Loire, en passant par Nantes et jusqu’à Saint-Nazaire.

Affiche Débord de Loire 2019 - Que faire à Nantes cet été ?

Cette année, c’est une flotte de 200 bateaux que vous pourrez admirer le long de la Loire :

  • Une flotille fluviale qui partira de Mauves-sur-Loire
  • Une flotille qui partira de Saint-Nazaire

Tous ces bateaux se regrouperont le samedi 25 vers 19h50 à hauteur du Pellerin et arriveront sur Nantes vers 21h30. Parmi ces 200 bateaux, 2 invités d’honneur seront présents : l’Hermione et le Belem. Le Belem restera à quai jusqu’au lundi 27 mai 2019 à 17h00 et l’Hermione jusqu’au mardi 28 mai 2019 jusqu’à 14h00.

Il sera possible de visiter ces 2 bateaux, attention places limitées.

Nautisme, danse et territoire sont les 3 maîtres mots de cette édition. Voici notre sélection des principaux temps forts à ne pas louper :

  • le samedi 25 Mai, nous vous invitons à :
    • suivre la parade nautique à vélo de Couëron à Nantes de 19h30 à 21h30 avec Place au Vélo
    • visiter les villages du Port et du Chantier à partir de 14h
    • assister à la Soul Train Line géante, un spectacle participatif inspiré d’un show TV américain sur le pont Anne de Bretagne à 19h
  • le dimanche 26 Mai, il sera possible de :
    • participer à un grand jeu de Piste au Parc des chantiers dès 11h
    • d’assister au départ de certains bateaux à 12h30
    • participer au spectacle The Color of Time inspiré de la fête traditionnelle indienne Holi sur le pont Anne de Bretagne à 17h30

Tous les renseignements sur cet événement : http://deborddeloire.fr/

Voyage à Nantes : du 6 Juillet au 1er Septembre

On vous en parlait déjà l’année dernière ici, le Voyage à Nantes revient dès le 6 Juillet pour une nouvelle édition. Mais alors qu’est-ce que c’est le Voyage à Nantes ou LVAN ?

C’est un parcours artistique le long d’une ligne verte à travers toute la ville de Nantes. Au programme : des œuvres d’art disséminées un peu partout dans la ville, des expositions, des événements…

Chaque année, des œuvres sensées être éphémères deviennent pérennes face à leur succès. Un nouveau guide a d’ailleurs été édité par Nantes Tourisme sur Le Voyage Permanent.

Au programme cette année, de nouvelles œuvres à découvrir dans toute la ville :

  • Le Belvédère de l’Hermitage, Butte Sainte-Anne.

Après l’Observatoire de Lavau-sur-Loire, l’artiste Tadashi Kawamata revient butte Sainte-Anne pour y installer un belvédère en forme de nid d’oiseau. La passerelle mesurera 2.8m de large et 36 m de long dont 10m en porte-à-faux au dessus de la falaise pour offrir une vue dégagée sur la ville de Nantes et la Loire.

Belvédère de l'Hermitage, LVAN - Que faire à Nantes cet été ?
Maquette © Tadashi-Kawamata Photo Jean-Dominique Billaud
Belvédère de l'Hermitage, LVAN - Que faire à Nantes cet été ?
Maquette ©Tadashi Kawamata Photo Jean-Dominique Billaud
  • Reconstituer, Place Royale

Stéphane Vigny installera 700 à 800 statues de pierre reconstituées Place Royale créant un labyrinthe dans lequel on pourra se promener.

Reconstituer, LVAN - Que faire à Nantes cet été ?
Esquisse Stéphane Vigny
  • Le Temps entre les Pierres, Rue des Echevins

Dernière oeuvre qui a retenu notre attention, Flora Moscivici va peindre un des vestiges du Moyen-Âge présent place du Bouffay. Cette oeuvre sera semi-pérenne car elle est tout de même sensée durer 18 mois. Seul le temps rendra à la pierre ses couleurs d’origine. Nous avons hâte de voir le résultat.

Oeuvre de Flora Moscovici, LVAN - Que faire à Nantes cet été ?

Nous n’avons sélectionné que ces 3 œuvres parmi toutes les nouveautés proposées cette année. On écrira un article dédié sur la ligne verte début Juillet. Stay tuned!

La Nuit du Van : le 6 Juillet

Encore une fois, la Nuit du VAN marquera le lancement du Voyage à Nantes. C’est l’occasion de découvrir les nouveautés du parcours et d’assister à des performances artistiques programmées uniquement ce soir là. Cette année Transavia est partenaire et va proposer une programmation musicale avec des musiciens venus des nouvelles destinations ouvertes cette année depuis l’Aéroport de Nantes : Copenhague, Tel-Aviv, Lisbonne, Berlin et Casablanca. La nuit promet d’être longue 😉

Festival Quai des Plantes : du 4 Mai au 27 Octobre 2019

La pépinière éphémère revient pour la seconde année quai de la Fosse. Elle sera accompagnée de la guinguette 40 pieds qui propose une programmation Musique et Danse jusqu’au 26 Juillet.

Plus d’informations ici : https://www.nantes-tourisme.com/fr/animation/quai-des-plantes

Les rendez-vous de l’Erdre : du 26 Août au 1er  Septembre

Rendez-vous incontournable de la fin de l’été, les Rendez-vous de l’Erdre est le seul festival de jazz gratuit en France. Une occasion pour tous de découvrir ce style de musique. Du 26 Août au 1er Septembre au 28 Août, ce sera plus de 100 concerts sur 15 scènes différentes, près de 200 bateaux : une occasion de faire la fête et de profiter encore un peu de l’été juste avant la rentrée.

Rendez-vous de l'Erdre - Que faire à Nantes cet été ?

Tous les renseignements sur ce festival ici : http://www.rendezvouserdre.com/

Dormir sur Nantes

Plusieurs solutions sont possibles pour dormir dans la cité des Ducs de Bretagne :

        • Okko Hotel : un hôtel 4 étoiles qui nous donne bien envie de passer une nuit hors de notre appartement!
        • AirBnb : une solution bien pratique, et économique surtout quand on loue un appartement entier. Cela évite d’aller au restaurant tous les jours, mais ça serait bien dommage de ne pas profiter de tous les lieux de restauration que propose notre jolie ville. Pour économiser encore plus, cliquer ici pour gagner un crédit voyage.

Plus d’articles sur Nantes et ses alentours

Venez discuter voyage!

Rejoignez notre groupe Facebook