Le Voyage à Nantes revient cet été pour sa 7ème édition. Cette année c’est Le Pas de Côté qui est mis à l’honneur. En voilà un thème un peu farfelu, c’est tout à l’image de ce que représente Nantes. Le Sunday Time avait décerné, il y a quelques années, le titre de ville la plus déjantée de France. Et là vous comprenez mieux Le Pas de Côté, comme pour montrer que Nantes est décalé, à contre-courant et audacieuse.

Le voyage à Nantes, c’est quoi?

Le Voyage à Nantes sillonne les rues de la ville au travers d’un parcours ludique et culturel. Suivez la ligne verte et laissez vous guider! Le Voyage à Nantes accompagne tous nos étés depuis 2012 pour le bonheur des plus grands comme des plus petits. Tous les étés, Nantes se met au diapason. Que ce soit des œuvres, des bars, des jeux, c’est un vrai laboratoire culturel. Des œuvres éphémères d’hier sont aujourd’hui des œuvres pérennes et font la renommée artistique de Nantes dans le monde entier.

Le Voyage à Nantes

Du 30 Juin 2018 au 26 Août 2018

La majorité des sites est en accès 7J/7, de 10h à 19h

Suivez le #LVAN et le compte @levoyageanantes sur les réseaux sociaux

Il existe un pass 1/2/3 jours pour accéder à certaines attractions payantes

Résolution des forces en présence, une oeuvre pérenne du Voyage à Nantes

Les éloges de Philippe Rammette

C’est le thème principal du Voyage à Nantes : L’éloge du Pas de Côté que l’on retrouve sur la Place du Bouffay. Nous vous avons déjà expliqué la signification. Mais il y a d’autres éloges tout au long de la ligne verte. Il y en a au total 5. Une petite fille qui s’évade de son promontoire Cours Cambronne, c’est l’éloge de la Transgression. Un personnage qui dort accroché au plafond et regarde passer les badauds au Passage Pommeraye, c’est l’éloge de la Paresse. Philippe Rammette lui même, qui aime se mettre en scène, est présent en équilibre au château des ducs pour l’éloge de l’adaptation. Et enfin la non moins discrète sculpture qui longe les murs du Passage Sainte Croix : l’éloge de la discrétion.

Eloge du pas de côté, une oeuvre du voyage à Nantes
L'éloge de la Paresse, une oeuvre du Voyage à Nantes
L'éloge de la Transgression, une oeuvre du Voyage à Nantes
Eloge de l'Adaptation, une oeuvre du voyage à Nantes

Nos coups de cœur de cette édition

Transfert & Co

Non, nous n’allons pas garder le meilleur pour la fin. Trop impatients de vous parler de ce lieu qui nous a envoûté. Transfert & Co est un espace sur le site des anciens abattoirs de Rezé qui nous fait très fortement penser au Burning Man. Un sol poussiéreux, des œuvres métalliques plantées dans le sol, des spectacles de rue décalés, des performances artistiques, un cirque, vous avez affaire ici à un lieu vivant et familial. L’entrée met tout de suite dans le bain, une gueule de serpent vous accueille en son antre pour vous rafraîchir. Au loin, des conteneurs empilés, un bus jaune, un chapiteau, un bateau … le décor est planté.

Notre fils de 2 ans a adoré regarder un spectacle de Air Tennis, faire du toboggan au milieu d’un énorme crane de bovin, tourner dans un manège avec des petites bêtes toutes en féraille. L’avantage de cet espace est que l’on peut y venir en famille pour en faire profiter les enfants, entre amis pour prendre un verre dans une coccinelle remplie d’eau. A chaque jour, sa petite folie qu’il ne faut pas louper car il n’y aura souvent qu’une seule occasion.

La programmation est riche et mise à jour chaque semaine. N’hésitez pas à la consulter sur le site.

Site des anciens abattoirs de Rezé, rue de l’Abbé-Grégoire à Rezé

Du 1er Juillet au 8 Septembre : Mardi et Mercredi de 12h à 20h, Jeudi et Vendredi de 12h à 2h, Samedi de 10h à 2h, Dimanche de 10h à 20h

Site en entrée libre, certains événements peuvent être payants.

Transfert, une oeuvre du voyage à Nantes
Transfert, une oeuvre du voyage à Nantes
Transfert, une oeuvre du Voyage à Nantes
Transfert, une oeuvre du Voyage à Nantes
Transfert, une oeuvre du Voyage à Nantes

Inside et Outside de Daniel Firman

Daniel Firman a fait une oeuvre composée de 2 parties. La première Inside au théâtre Graslin et la seconde Outside au carré Feydeau.

Pénétrez dans le magnifique Théâtre de Graslin pour une expérience sensorielle et visuelle proposée par Daniel Firman. Les photos y sont interdites, il faudra vous fier à votre imagination avant de le voir de vos propres yeux. Inside s’articule sur 3 axes : musique, sculpture, film. Même si la perception artistique peut-être difficile à l’âge de 2 ans, notre fils était yeux grands ouverts devant cette sculpture-néon pendue au milieu du théâtre. Celle-ci prend vie via un flux lumineux qui parcourt et dévoile le système sanguin. A l’écran : une animation faite de fumée et de lumière que l’on pourrait assimiler à un test de Rorschach animé (tâches d’encre) pour être plus concret.

Si vous avez fait Inside, il faudra forcément faire Outside. Le contraste est saisissant, à commencer par le lieu. Ne pas hésitez à rentrer dans le sas du Carrefour. L’exposition se trouve à gauche du magasin en descendant les escaliers. Il n’est plus histoire d’un endroit cossu avec des sièges doux mais d’un sous-terrain épuré avec toujours le même concept : son et lumière. Une grande enseigne annonce la couleur  » Something Stange Happened Here  » sur fond de son de guitares mal accordées. Des œuvres plus saugrenues les unes que les autres vous accompagneront dans ce sous-sol qui prend vie.

Something strange happened here, une oeuvre du Voyage à Nantes

La colline d’Appelle moi Papa

A l’entrée de La Cantine du Voyage, un espace dédié aux enfants : La colline. Nous nous étions déjà fait la réflexion sur la capacité qu’à Nantes à être cool pour les enfants. Cette pensée est confirmée puis qu’après la piscine à balle, les trampolines de « On a marché sur la lune » (oeuvre pérenne), c’est la colline qui accueille nos petits bambins. Pendant que les parents mangent ou prennent un verre, les petits peuvent aller se défouler dans cette structure colorée et difforme.

La Colline, à la Cantine du Voyage, une oeuvre du voyage à Nantes

Quelques œuvres pérennes à voir

Chaque année, le Voyage à Nantes s’étoffe un peu plus. Des œuvres qui devaient durer le temps d’une édition sont restées face au succès rencontré.

Le mètre ruban qui fait la curiosité des passants, le bar panoramique Le Nid, le jardin des plantes avec les œuvres de Claude Ponti, l’arbre à basket pour tous les niveaux et bien d’autres encore, toutes ces œuvres font de Nantes un véritable terrain de jeu toute l’année.

Le mètre à Ruban, une oeuvre pérenne du Voyage à Nantes
On a marché sur la Lune, une oeuvre pérenne du voyage à Nantes
L'arbre à basket, une oeuvre pérenne du voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes sort de son lit

Chaque année l’influence de Nantes et de son voyage s’étend de plus en plus. Il y a le parcours de l’Estuaire qui expose plus de 30 oeuvres d’art contemporain le long de la Loire jusqu’à Saint Nazaire et Saint Brevin les Pins . Vous rencontrerez une villa sur une cheminée, un serpent de mer, un pendule, une maison à moitié sous les eaux et bien plus encore.

Cette année, c’est la Traversée moderne qui vous emmène jusqu’au Mont Saint Michel. Ce parcours est composé de 12 étapes et 18 lieux à visiter. une autre manière de découvrir le territoire au travers de paysages et d’expositions.

Le PASS de la Traversée

Ce dernier permet d’accéder à :

À Nantes – Le Musée d’arts de Nantes– Les Machines de l’île, au choix le Carrousel des mondes marins ou la Galerie des machines– Le château des ducs de Bretagne
À Rennes – « Debout ! », une exposition de la Collection Pinault au couvent des Jacobins et au musée des Beaux-Arts
À Saint-Malo – La découverte de Saint-Malo à bord du bus de mer
Au Mont-Saint-Michel – Spectacle nocturne de l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Et permet d’avoir des réductions :
À Saint-Coulomb – Malouinière de la Ville Bague
À Saint-Nazaire – Escal’Atlantic

Le PASS est valable du 16 juin au 18 novembre 2018

SUIVEZ LA LIGNE VERTE!

Sur le même thème …