Disons le tout de suite, la partie depuis sainte Rose jusqu’à saint Denis n’est pas la plus pittoresque. Le temps grisonnant et pluvieux n’aident pas. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin , il y a des choses à voir ou à faire. Nous attaquons, non sans une pointe de nostalgie, le dernier tronçon pour boucler la boucle et comme chaque jour nous nous faisons notre shoot de Radio FreeDom.

Après le lagon, les cirques de la partie Ouest, les coulées de lave et la nature sauvage du Sud, c’est au tour de la partie Est des sucreries, de la vanille, des temples Malbars et de Saint Denis (même si c’est plus le Nord que l’Est).

Culture Malbar

La Réunion est une île multiculturelle aux multiples facettes. L’une d’elle est représentée par les Malbars d’origine indienne hindous. A La Réunion et notamment dans l’Est et  à Saint André, on peut croiser de nombreux temples Malbars dont le temple du Colosse. Il sont très faciles à reconnaître car très colorés. A l’image d’une des fêtes les plus connues,  le Holioù l’on se jette des produits colorés. D’autres cérémonies jalonnent l’année, comme la marche sur le feu au lendemain du Carême (Thimiti Festival), Dipavali (fêtes des lumières) …

Temple Malbar, Saint-André, La réunion

Temple Malbar, Saint-André, La Réunion

Sucreries et Distilleries

L’hiver à La Réunion, c’est à dire l’été chez nous en métropole, Juillet/Août est la période de la récolte des cannes à sucre. Il ne sera pas rare de croiser des tracteurs sur la route chargés de cannes à sucre. Ils se dirigent vers les centre de dépôt pour peser et remplir les camions à destination des sucreries. C’est donc la période idéale pour aller visiter une sucrerie très souvent couplée à une distillerie. Les 2 plus connus sont Savanna (Bois Rouge) à Saint André et Rivière du Mât à Saint Benoit. Malheureusement nous avons rivalisé de malchance car celle de Rivière du Mât était fermée pour rénovation et celle de Savanna fermée le dimanche mais surtout interdit aux enfants de moins de 7 ans. Il est d’ailleurs conseillé de s’équiper de chaussures de randos.

Il serait quand même dommage de ne pas repartir de La Réunion sans une petite bouteille de Rhum dans ses bagages. Sachant que les prix sont vraiment attractifs (jusqu’à moitié prix comparé à la métropole).

Champ de canna à sucre, La Réunion

Coopérative vanille

L’autre spécialité de l’île c’est la vanille et plus précisément la vanille Bourbon. Du côté de Bras-Panon, passage obligé par la coopérative de vanille. Une visite très instructive sur l’histoire de la vanille à La Réunion et les procédés de transformation de la vanille : l’échaudage, l’étuvage, le séchage et l’affinage.

Dans le sud du côté de Saint Philippe au Tremblet, vous pouvez faire un tour à Escale Bleue pour découvrir la vanille bleue. Qu’est-ce que la vanille bleue?

Sa particularité est qu’elle est entièrement comestible. Il suffit de la ciseler pour la mettre dans des plats, des gâteaux, des desserts. C’est un affinage 3 fois plus long que la vanille classique qui caractérise la vanille bleue. Elle a un aspect moins sec, plus grasse et plus charnue.

Vous avez le rhum, de la vanille, vous voilà armé pour préparer un bon rhum arrangé 😉

Vanille, Coopérative de vanille, Bras-Panon, La Réunion

Au coeur de Salazie

La partie Est (Saint André) est le point d’entrée du cirque de Salazie. Sur la première partie du séjour, nous étions venus ici pour démarrer une randonnée du Col des bœufs jusqu’à La Nouvelle au cœur de Mafate.

Le cirque de Salazie possède une nature beaucoup plus luxuriante que ceux de Cilaos ou Mafate ainsi qu’une myriade de cascades dont le Voile de la mariée. Sur la route, il ne sera pas rare de vous arrêter sur le bord de la route pour jeter un œil et photographier les nombreuses cascades.

Cette route mène à Hell-Bourg, une village aux multiples maisons créoles dont la Maison Folio, une authentique case créole.

Voile de la Mariée, Salazie, La Réunion

Salazie, La Réunion

Salazie, La Réunion

Maison Folio, Salazie, La Réunion

Maison créole, Salazie, La Réunion

En arrivant sur Saint Denis

En direction de Saint Denis, à Sainte Suzanne, après un passage sur une route étroite au milieu des cannes à sucre, vous arriverez au pied d’une superbe cascade , la cascade Niagara. Posez-vous, admirez pendant quelques instants.

Cascade Niagara, La Réunion

Après avoir fait le tour de La Réunion, être allés sur un volcan, avoir fait du snorkeling dans les lagons, contemplé une nature sauvage, des coulées de laves, le retour à la vie urbaine est compliquée. Saint Denis sera l’occasion de faire un tour à l’incontournable boutique Pardon, au vieux marché et au jardin de l’état et de déguster une dernière fois du rougail saucisse, un boucané ou du cari. En soi, nous n’aurons pas grand chose à vous dire sur Saint Denis, c’est pour nous l’étape finale avant le retour en métropole.

Ce qui suit est à titre indicatif car le mauvais temps ne nous a pas permis de tout faire comme les cascades de Tamaka,  Bassin La paix/Bassin La Mer du côté de Bras-Panon et Grand Étang qui est à voir (allez faire un tour sur l’Instagram de la Vie en Mauve pour de belles photos).

Comment vous rendre à la Réunion (avec un bébé)?

Allons droit au but, il y a différents moyens de vous rendre à La Réunion mais beaucoup seront très longs. Le meilleur et le plus rapide est donc l’avion.

Au départ de Paris il faut compter 10-11h en direct, possible avec Air France, Air Austral, Corsair … depuis Charles De Gaulle ou Orly.
Ayant un enfant de 14 mois, nous avions réfléchi et opté pour Air France, un poil plus cher mais qui nous assurait le confort. Choix en balance avec Air Austral mais qui partait d’Orly.

Si votre enfant fait moins de 10kg et qu’il fait moins de 80cm, vous pouvez demander un couchage qui se fixe au mur. Vous serez donc assis derrière les espaces de restauration ou toilettes face au mur.

Partage et épingle cet article sur Pinterest :

Pin La Réunion L'Est

Sur le même thème …