La Réunion n’a pas usurpé son nom d’île intense. Intense comme l’amplitude de température entre les hauteurs de l’île et le littoral. Jusqu’à 25°C de différence, attention au choc thermique! La Réunion est une île vivante dont le cœur bat au rythme des éruptions du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs du monde. Mais le Piton de la Fournaise fait office d’ado pré-pubère comparé à son ancêtre le Piton des Neiges qui s’est effondré sur lui même pour former 3 cirques : Mafate, Cilaos et Salazie.

L’île a été façonnée par ses volcans, il est donc tout à fait logique que les réunionnais soient plus tournés vers ceux-ci que vers le littoral mais La Réunion n’a pas à rougir de son front de mer au sable noir ou blanc bordé de filaos et de cocotiers ou des ses lagons formés par sa toute jeune barrière de corail.

Cela faisait des années que nous harcelions notre ami Guillaume pour nous inviter à découvrir l’île sur laquelle il a grandi. C’est chose faite cet été 2017 et de nouveau en groupe. 3 couples avec 4 enfants de 8, 14, 19 mois et 3 an ½. Les voyages de groupe nous connaissions mais avec enfants … soyons fous!

Le Piton de la Fournaise

5h du mat’, La Réunion s’éveille. L’heure pour nous de nous vêtir chaudement. Le volcan, ça se mérite! 2 heures de route où il faudra avoir le cœur et l’estomac accrochés. 80% de vos trajets automobiles à La Réunion seront faits de virages, de rampes, de précipices, de montées, de descentes … On vous le dit, c’est une île intense.

Mais arrivés à une altitude de 2350 m, le spectacle commence. Un paysage lunaire ou plutôt martien. Les cratères et pitons montrent le bout de leur nez entourés d’une poussière rougeâtre, un véritable désert où règne le silence. Notre arrivée au Pas de Bellecombe se fait dans une ambiance mystique. Une route chaotique dans les nuages (ou les fumées du volcan) pour arriver en bordure de l’enclos, un vaste espace circulaire formé par les éruptions. On se sent tout petit à côté de cette bête prête à rugir. Il fait 5°C, ça pique mais on n’oublie très vite lorsque l’on fait face à ce magnifique spectacle.

Pleine des sables, Piton de la Fournaise, La réunion

Pleine des sables, Piton de la Fournaise, La Réunion

Malo, notre mini-voyageur, et ses copains pourront se targuer d’avoir poser leurs couches sur le volcan. Une randonnée au Pas des Sables permet de faire le point sur soi-même dans un silence de cathédrale et de faire profiter aux gamins du paysage désertique. Un plaisir gâché par un mal de crâne carabiné mais ça reste un très bon souvenir. C’est loin mais c’est beau!

Faute de temps, nous n’avons pu nous y rendre mais si vous avez l’occasion, rendez vous à la Cité du Volcan. Cela peut être un bon complément à votre randonnée sur le volcan.

Le littoral Ouest

C’est l’un des gros avantages de La Réunion : le matin vous êtes sur le volcan à 5°C et en fin d’après midi, vous êtes les orteils en éventail sur les plages de sables fins sous 25-30°C. L’hiver,c’est à dire, l’été chez nous, le soleil se couche à 18h15 et il tombe très vite mais nous offre de magnifiques sunset dont on ne se lasse pas.

Sunset sur la plage de l'Hermitage

Les plus belles plages se situent sur le littoral Ouest de l’île entre Saint Paul et Saint Joseph. La barrière de corail se trouve vers Saint-Gilles-Les-Bains formant un lagon. Parfait pour nager à l’abri des requins et surtout pour faire du snorkeling. Première pour nous et on en redemande! La Saline ou encore l’Ermitage permettent de pratiquer la découverte des fonds marins. Un petit passage par l’aquarium avant vous donnera une idée de ce que vous pourrez voir. Les tortues sont plus difficiles à observer, Kelonia vous donnera un aperçu de la vie de ces reptiles à carapace. C’est à la fois un musée, un aquarium et un centre de soins.

Un peu plus au sud alors que la barrière de corail n’est plus, la mer est plus fracassée et les plages de sables blancs laissent place au sable noir volcanique. La longue plage de l’Etang Salé offre un spot idéal pour le picnic le dimanche sous les filaos.

Plage de l'Etang Salé

Les adeptes de Kite se retrouvent à Saint Pierre. Plage très vaste mais front de mer très très très venteux. Normal me direz-vous si c’est le paradis des kiteurs. Si le sable dans les yeux ne vous tentent pas plus que ça, il y a le marché forain et la visite des pagodes, mosquées et temples Malbar à voir sur saint Pierre.

Saint-Pierre, La Réunion

reunion-island-31
reunion-island-30

Entre Saint Pierre et Saint Joseph, la plage de Grand Anse offre un véritable paysage de carte de postale. Il est quasi certain qu’une photo finira sur votre instagram. Shorebreak, sable blanc et cocotiers, paradisiaque non?

Plage de Grand Anse, La Réunion

Le Piton des Neiges et ses 3 cirques

On reprend un peu de hauteur pour aller chercher la fraîcheur (15°C) au beau milieu des cirques de La Réunion. Ces 3 cirques (Cialos, Mafate, Salazie) sont la résultante d’une érosion et de l’effondrement du Piton des Neiges aujourd’hui endormi. Si vous êtes randonneurs La Réunion et surtout ses cirques seront votre paradis.

Le deuxième jour sur l’île nous nous rendons au Maïdo, un point de vue imprenable sur Mafate (nom d’un chef de clan d’esclaves marrons qui signifie « Celui qui tue« ). L’occasion de prendre une claque et de se rendre compte de l’immensité de ce seul cirque. Du haut de notre point de vue nous, notre guide local, le père de notre ami, nous décrit les remparts et les îlets, ces villages uniquement accessibles à pied.

Vue depuis Maïdo, La Réunion

Nous prenons la pleine mesure de cette grandeur lors d’une randonnée  du col des bœufs au village de La Nouvelle qui passe par la plaine des tamarins. Les tamarins qui sont des arbres endémiques de La Réunion. La cerise sur le gâteau en bas au village, nous tomberons nez à nez sur LE facteur. Oui, celui qui fait tout à pied!

Forêt de Tamarin

Le facteur de la Nouvelle

Le col des bœufs est l’endroit parfait pour une vision à la fois sur Mafate et Salazie (« bon campement« ). Ce dernier est doté d’une nature plus luxuriante car le temps est plus humide sur la partie Est de l’île. La route menant à Hellbourg ou Grand Ilet est dangereuse car vous aurez à coup sur les yeux rivés sur les multiples cascades dont le voile de la mariée. Hellbourg, l’un des îlets accessibles par voiture permet de faire connaissance avec les maisons créoles.

Le 3ème cirque, Cilaos (du mot malgache Tsilaosa, qui signifie « lieu où l’on est en sécurité« ), est surement le plus touristique. Cilaos est connu pour son vin, ses lentilles et ses virages. Il y en aurait 400 mais en réalité il y en a beaucoup moins mais ça tourne beaucoup tout de même. Le point de vue depuis La Roche Merveilleuse permet de prendre toute la mesure du cirque. Celui-ci a un forme quasi circulaire et l’on semble comme enfermé au milieu d’un cratère également visible depuis l’ilet à cordes. Nous profitons d’une matinée pour une randonnée au milieu des champs de lentilles. Curiosité du coin, nous observons un spectacle particulier : une personne que nous appellerons « le marionnettiste » qui actionne des manettes pour faire vibrer un réseau de fils et faisant clinquer des boites de conserves pour effrayer les oiseaux.

Champs de lentilles à Cilaos, La Réunion

Cirque de Cilaos, La Réunion

Cilaos, La Réunion

Ne pas avoir fait l’ascension du Piton des Neiges, le toit de l’Océan Indien, reste un regret mais ce n’était, pour nous, pas faisable compte tenu de notre planning déjà chargé et des enfants. Mais c’est à coup sûr noté sur notre Bucket List pour un second séjour sur l’île.

La Réunion, île intense et île aux multiples facettes, comblera les randonneurs comme les adeptes du farniente et du snorkeling. C’est l’avantage des îles volcaniques, c’est d’offrir des paysages totalement différent en seulement 2 heures de route en passant d’un sommet de volcan à une plage paradisiaque.

Nos coups de coeur

Perrine

Parapente à Saint Leu

Quoi de mieux que le parapente pour profiter du relief de La Réunion.
Perrine s’est lancé des hauteurs de Saint Leu pour de belles émotions.

____

Tropique Parapente
info@tropicparapente.com
06 93 01 28 28

Malo

Les tortues de Kélonia

Bien évidemment que vos enfants doivent découvrir La Réunion.
Malo a adoré s’approcher et faire des têtes à têtes à avec les tortues.

____

Kelonia
46 Rue du Général de Gaulle – 97436 Saint-Leu
Tel : +262 262 34 81 10

Cédric

Randonnée à Mafate

Vous ne pouvez pas venir à La Réunion et ne pas descendre dans Mafate.
Cédric y a fait la rencontre du facteur, celui fait sa tournée à pied.

____
Col des boeufs à La Nouvelle
5h Aller-Retour

Cet article vous a donné envie de partir à La Réunion, vous pouvez préparer votre voyage ici




Booking.com


Partage et épingle cet article sur Pinterest :

Pin La Réunion Volcan Littoral

Sur le même thème …

2 commentaires

  • Gwendoline

    Un super article !
    Effectivement je ne peux que vous conseiller d’y retourner et de vous lancer dans l’ascension du Piton des Neiges. Le lever du soleil à son sommet est tout simplement magique.

    Répondre
    • Perrine Et Cedric

      C’est sûr on y reviendra! Quand Malo sera un peu plus grand et qu’il pourra faire des randonnées avec nous 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Une petite vérification, ça ne mange pas de pain! * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.