En Septembre 2015, lorsque nous avons appris que nous allions être des heureux parents, nous nous sommes posés la question de la destination idéale pour voyager sans risque en étant enceinte. Nous cherchions une destination sans risque au niveau maladie, avec un accès à la médecine plutôt facilité, une communication maîtrisée et en mode citytrip ou roadtrip. Cela faisait un certain temps que la Floride nous faisait de l’œil, notre décision a été assez rapide. Ne sachant pas rester en place, nous avons forcément opté pour la formule roadtrip.

Lorsque l’on évoque la Floride, nous pensons immédiatement au soleil, la plage et Miami. Mais vous seriez très surpris si nous vous disions que la Floride est une belle destination Nature. Bien évidemment, il y a les Everglades mais aussi la méconnue Côte Ouest de la Floride qui a été une véritable surprise et les Keys, ce chapelet d’îles en direction de Key West. La Floride peut être à l’opposé de l’image bétonnée que l’on peut avoir.

La Floride possède de multiples atouts et nous n’avons fait que la partie sud. Nous vous disons tout sur notre itinéraire, nos coups de cœur et la préparation de ce road-trip.

Notre itinéraire

L'itinéraire de notre roadtrip en Floride
Au Sud de la Floride, un chapelet d’îles menant vers Key West

Pour aller à Key West, il y a qu’une seule route qui traverse un chapelet d’îles : les Keys.
Eau turquoise, influences cubaines et bahaméennes, il règne ici une ambiance à part du reste de la Floride

Canoe, vélo, alligators, oiseaux, une bonne bouffée d'air dans les Everglades

Impossible de passer à côté des Everglades lorsque l’on vient en Floride ou à Miami.
La mangrove et les marécage, un décor indissociable de la Floride dans lequel balade à vélo ou en canoë permettent d’apercevoir des alligators ou autres spécimens d’oiseau.

Meconnue, la côte Ouest encore sauvage est la face zen de la Floride

Méconnue, la côte ouest de la Floride mérite le détour. De Naples à Clearwater, la côte ouest est restée très sauvage.
Les Sanibel Islands en témoignent. Ford et Edison avaient fait de Fort Myers leur résidence d’hiver.

Légende du sport automobile, le circuit de Daytona est une vraie curiosité

Daytona est l’antre du sport automobile. C’est ici qu’est né le sport automobile N° 1 aux Etats Unis, la NASCAR.
Le Daytona International Speedway avec son circuit très fortement incliné est une véritable attraction.

L'espace d'une journée, prenez vous pour un astronaute au Kennedy Space Center

La Floride est aussi connue pour être un des bastions de la NASA. Cap Caaveral est une des bases de lacement des fusées et navettes..
Le Kennedy Space Center est à la fois un musée, un parc d’attraction et un centre de recrutement pour mieux comprendre la conquête spatiale.

Passage obligatoire lorsque l'on est en Floride, voici un programme de 2-3 jours

Miami, l’incontournable. Miami rime avec fête, plage, soleil, art déco.
Nous vous présentons un programme pour passer 60 heures dans Miami et ses environs.

Nos coups de cœur

Profiter d’un coucher de soleil à Key West. Sur Mallory Square, s’asseoir sur les marches, regarder les voiliers et les oiseaux parader sur fond de soleil couchant. Il règne vraiment une atmosphère particulière sur Key West, le temps semble s’arrêter.

Faire du canoë au milieu des Everglades. Il est de toute façon interdit de faire de l’aéroglisseur dans le parc national des Everglades. Mais dans tous les cas nous avions préféré opter pour le canoë pour profiter du silence et de la nature.

Chercher les dents de requins sur la plage de Caspersen Beach. S’arrêter sur cette plage et commencer à fouiller dans le sable. Ne pas hésiter à poser des questions aux locaux qui vous seront d’une aide précieuse pour savoir comment chercher.

Aller voir un match de sport US à Tampa bay, Orlando ou Miami. Les sports US sont de vrais spectacles qu’il faut découvrir. Le Basketball (Orlando ou Miami) ou le Football américain (Tampa Bay ou Miami) sont les sports que nous préférons.

Fouler la piste du Daytona International Superspeedway. Découvrir ce circuit qui a fait l’histoire du sport automobile américaine. La piste est une véritable curiosité (très inclinée) et intéressera même ceux qui ne sont pas passionnés de sport automobile.

Partir à la conquête des étoiles au Kennedy Space Center. L’espace d’une journée, se plonger dans la peau d’un astronaute, mettre un pied sur la Lune et rêver de mettre son empreinte sur Mars.

Voir du Street-art dans les rue de Wynwood à Miami. Cet ancien quartier abandonné a ressuscité grâce aux boutiques d’art et aux artistes qui ont peint les rues de Wynwood.

LE COIN PRATIQUE

Quand partir en Floride ?

Même si le Sunshine State comme on l’appelle peut être visité toute l’année, l’hiver est plus propice que l’été.

L’hiver est plus doux mais surtout moins pluvieux et c’est aussi la saison la plus propice à l’observation de la faune, notamment les oiseaux migrateurs qui sont nombreux à rejoindre la Floride à cette période.

L’été est quand à lui plus chaud et plus humide, qui favorise la prolifération des moustiques. Il peut également y avoir des ouragans de Juin à Novembre.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de partir fin Janvier / début Février

Combien de temps faut-il pour un road-trip en Floride ?

Nous avons fait ce road-trip en 15 jours. Le rythme n’a pas été trop soutenu et les étapes en voiture assez courtes (dû au fait que Perrine était enceinte). Cela permet de découvrir une bonne partie de la Floride.

Si vous souhaitez faire les parcs d’attraction d’Orlando, nous vous conseillons de prendre 3 semaines pour vraiment bien en profiter.

Transports

Avion

Il existe plusieurs compagnies aériennes qui desservent la Floride au départ de Paris. La principale est bien sûr AirFrance. Mais d’autres compagnies proposent des tarifs plus attractifs : XL Airways ou encore American Airlines.

Pour notre part, nous sommes partis avec American Airlines pour un tarif imbattable de 360€ A/R par personne. Pour ce tarif, nous avons bien sûr eu le droit à un avion assez ancien, sans écran individuel et avec la clim coincée à 15°C : otite garantie à l’atterrissage.

Voiture

Si vous partez comme nous sur un road-trip en Floride, il vous faudra bien sûr une voiture. Nous avons réservé la notre via Autoescape. Vous devrez avoir impérativement plus de 21 ans et posséder un permis international est recommandé (de notre côté nous n’en avions pas).

Petit détail : vers Miami certaines routes sont à péage (Toll Plaza), il faudra alors prendre Sun Pass dont sera équipée normalement votre voiture. On vous prélèvera à posteriori les péages sur votre compte bancaire.

Formalités

Pour rentrer sur le territoire américain, vous devrez être détenteur d’un passeport à lecture optique ou biométrique et surtout avoir rempli une demande d’autorisation électronique de voyage appelée ESTA.

L’ESTA coûte 14$, doit être fait au moins 72h avant le départ et est valable 2 ans. Un seul site est valable pour remplir cet ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Si vous restez moins de 3 mois aux USA, vous n’aurez pas besoin de visa.

Logement

Pour l’essentiel de notre road-trip nous avons opté pour les bons vieux classiques motels américains réservés sur Booking, ceux qui proposent des petits-dejs gargantuesques à base de gaufres au sirop d’érable. Certains étaient bien sûr bien mieux que d’autres.

A Miami, nous avons cependant opté pour un logement Airbnb principalement afin d’alléger la note, les hôtels étant très chers dans cette ville.

Vous retrouverez le détail des logements que nous avons réservé dans chaque article (quand celui-ci valait le coup bien évidemment, on ne va pas vous vendre de l’hôtel miteux non plus et malheureusement il y en a eu…)

D’autres options sont également possibles comme le van qui a l’avantage de combiner voiture et logement ou l’échange de logement (avec Guest To Guest par exemple)

Santé

Comme nous vous le disions en introduction, la Floride est sans risque en terme de santé, même pour une femme enceinte. Aucun vaccin particulier n’est demandé. Il faudra tout de même faire attention aux moustiques, surtout selon la période où vous partirez

Assurance

Attention aux Etats-Unis, il est indispensable de prendre une assurance vu les frais exorbitants en cas de problème de santé. On vous en parlait d’ailleurs dans cet article. Perrine étant enceinte de 5 mois à l’époque de ce road-trip, nous avons opté pour l’assurance Cap Assistance (à l’époque Cap Vacances). En effet, cette assurance est une des rares à assurer les femmes enceintes pendant le voyage.

infographie sur notre roadtrip en Floride, nos coups de cœur et notre budget.

Partage et épingle cet article sur Pinterest

itinéraire et préparation de notre roadtrip de 2 semaines en Floride

Plus d’articles sur la Floride

Venez discuter voyage!

Venez échanger autour du roadtrip : inspiration et conseils