Je fais mes valises

Ouest américain, Une journée dans l’immensité du Grand Canyon

Grand Canyon, Arizona

Un œil dans le rétro, Monument Valley s’éloigne petit à petit.  On file sur les routes d’Arizona en direction de Las Vegas. Au hasard d’un virage, nous décidons de nous arrêter dans un petit bled du nom de Grand Canyon … connais pas! Bon vous l’avez compris, nous ne sommes pas passés ici par hasard, bien au contraire. Grand Canyon est notre dernière étape des parcs dans l’ouest américain. Un classique du genre, nous ne pouvions passer à côté sans nous y arrêter. Comme beaucoup de paysages américains, très peu des surprises car beaucoup d’images sur le web, les magazines ou les films. Mais ce genre de paysage, il faut le voir pour y croire. Nous aurions pu voir autant de photos que nous aurions voulu, cet effet Wahou était bel et bien là.

Les clés sont jetées sur le comptoir du Maswick Lodge, les chambres se remplissent vitesse grand V pour un repos bien mérité après ces 3 semaines intensives. Le lendemain, Grand Canyon nous attend pour une journée encore placée sous le signe de l’émerveillement.

Une journée n’est clairement pas suffisant pour profiter pleinement du Grand Canyon mais voici plusieurs activités possibles à réaliser sur un jour :

Circuit en vélo sur la rive sud

Pour profiter du canyon, il y a différents moyens : randonnée à pied, sûrement à cheval également mais aussi circuit en vélo. C’est le moyen le plus rapide (si l’on exclut la voiture) de parcourir différents points de vue.

La rive Sud est celle qui donne accès aux meilleurs points de vue. Une partie du groupe a décidé de se laisser tenter par ce mode de transport plutôt ludique admettons-le! Surtout lorsque l’on est une belle poignée de bout-en-train. Sur la rive sud, il y a Bright Angel Bicycles qui loue des vélos et qui peut vous déposer sur l’Hermit Road suivant le circuit et le nombre de kilomètres choisi.

Nous sommes de grands sportifs bien évidemment et nous avons donc opté pour le plus long circuit qui ne fait pas moins de 18km! Vous l’avez compris, c’est très accessible et pas compliqué. Idéal pour une famille par exemple. Les 2 autres circuits font 6 et 9km. Le circuit choisi (depuis le loueur jusqu’à Hermit’s rest) permet donc de passer une bonne demie-journée et de faire quelques stops pour admirer le Grand Canyon.

Un conseil à vous distiller : Attachez votre casque! Super conseil non?  🙂
Ça parait évident comme cela mais ça ne l’est pas forcément pour tous! C’est pour cela qu’on vous le dit.

Lorsque vous êtes au bord du canyon, vous êtes heureux, vous kiffez puis là vous pointez du doigt quelque chose en bas du canyon tout en baissant la tête. C’est à ce moment que votre casque est embarqué à l’insu de son plein gré dans une chute effrénée pour aller s’écraser lamentablement de nombreux mètres plus bas.

S’en suit la mise en place d’un stratagème pour cacher la disparition d’un casque auprès du loueur. Et, il nous en ait passé par la tête des idées farfelues! Tout ça c’est terminé, pas la formation d’un tas de 10 casques au fond du van. Ni vu ni connu!

Pour éviter de passer pour un c**, suivez notre conseil : Attachez votre casque!

Descendre à pied dans le canyon

Pendant que nous faisions quelques tours de pédales, d’autres ont préféré descendre dans le Canyon. Le mieux est d’y descendre, d’y dormir et de remonter. Nous n’y sommes qu’une journée donc l’autre groupe à opter pour le Bright Angel Trailhead. 3 circuits sont possibles :

  • 5 km de 2-4 heures de marche
  • 10 km de 4 à 6 heures de marche
  • 15 km de 6 à 9 heures de marches

Le second groupe à profiter d’une petite marche de 5 km … pas simple non plus en plein cagnard. N’oubliez pas votre eau! Mais c’est une marche qui reste tout de même facile et qui permet d’avoir une autre vision du Canyon qu’au bord de la rive Sud ou Nord.

Malheureusement, peu de photos ou de témoignages à vous fournir car nous ne faisions pas partie de ce groupe mais c’est une option à garder pour une petite randonnée dans le Grand Canyon.

Survoler le canyon en hélicoptère

Enfin pour compléter cette belle journée déjà bien fournies en image, nous nous devions d’y mettre les moyens. Le Grand Canyon porte très bien son nom. Il est tellement immense qu’il est difficile d’en prendre la mesure. Un vol en hélicoptère de 45 minutes permet de se rendre compte de la beauté des paysages et l’immensité de ce canyon. Pour vous donner un ordre de grandeur, c’est une profondeur de 1,5 km, une longueur de 450 km et une largeur allant de 5 à 30 km … rien que ça!

Pour nous, c’était une première en hélicoptère. C’est un budget (env 300€) mais si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez surtout pas. La balade en vélo était très plaisante mais en bordure du canyon, il est difficile de prendre la mesure de celui-ci. En revanche, lorsque nous étions en haut la première chose qui nous est venue en tête, c’est « ah ouais ok! d’accord! wahou! c’est ….! fiouf! ok! »

Si vous cherchez un planning pour passer la journée en famille ou entre amis au Grand Canyon, voici ce que l’on peut vous proposer en choisissant 2 options parmi les suivantes :

  • une balade en vélo sur la rive sud
  • une randonnée au Bright Angel Trail
  • un survol en hélicoptère

Partage et épingle cet article sur Pinterest

Plus d’articles sur la Floride

Venez discuter voyage!

Quitter la version mobile