Lille 3000 était pour nous l’occasion de découvrir Lille que nous ne connaissions pas. Ce qu’on ne nous a pas dit est que Lille et sa région recèle de petites spécialités culinaires. Culture et Gastronomie un beau duo pour profiter de cette ville lors d’un week-end.

Bon appétit

L’impertinente

Dans la nuit noire lilloise, une source lumineuse attire notre regard et suscite l’intérêt des passants. Nous poussons la porte et faisons connaissance avec L’impertinente. Alexandre et Marine nous accueillent dans ce petit cocon avec leur bonne humeur et leur esprit décalé. Comme nous, ils estiment que l’on dit « un gâtal/des gâteaux » et ne cherchez pas à les convaincre du contraire, l’impertinence est un état d’esprit 😉 .

Vous avez bien lu, « Poney Club » ! Mais ne vous en déplaise, vous ne viendrez pas ici pour prendre des cours de poney mais pour y déguster, au cours d’un après midi, de bonnes pâtisseries, boissons chaudes et autres. Exceptionnellement, ils nous ont ouvert leur porte en soirée pour découvrir un buffet et préparations locales à base de Maroilles, crevettes et salades bien assaisonnées.

Nos hôtes sont vraiment des passionnés et travaillent avec des producteurs locaux mis en scène sur une belle série de photo. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

L'impertinente - Une partie du buffet salé qu'on peut découvrir lors des slunch

L'impertinente - Un bel hommage à leurs producteurs locaux

L'impertinente - On peut même y acheter du thé

L’impertinente

Salon de thé | Restauration enthousiaste | Epicerie locale | Poney club
9 Boulevard Papin, Lille
Facebook – Instagram
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30

Food Tour

Quoi de mieux que la gastronomie pour découvrir une ville. Un samedi ensoleillé (oui ça arrive!), nous partons pour 3-4h dans le vieux Lille pour une dégustation organisée par Savor Lille. Nous accompagne une joyeuse bande de blogueurs pour un voyage au cœur de la gastronomie lilloise et du Nord.

Première étape au Barbue d’Anvers, un estaminet rustique. Un estaminet est un café populaire flamand qui est apparu au XVIIème siècle. S’y réunissaient les ouvriers pour boire, manger, passant du bon temps. L’ancêtre de l’After Work en quelque sorte. Cette première étape gastronomique nous fait découvrir les croquettes de crevettes et la carbonnade flamande accompagnée de son cornet de frites. La carbonnade est composé de morceaux de viandes (boeufs, porcs) cuits à la bière et auxquels on ajoute des oignons, pain d’épice et cassonade.  Attention aux éclaboussures mais laissez vous aller et tremper les frites dans la sauce. J’en salive!

Le Barbue d'Anvers

En route pour notre 2ème découverte salée, mais avant passage chez Alex Croquet artisan boulanger depuis 20 ans. Une de ses spécialités est la tarte au sucre, un gâteau qui ressemble à un pain briochée dans lequel vous tomberez forcément sur des morceaux de vergeoise, un sucre de la région. Comme le dit son site, Alex est un fou de pain, il fait écouter de la musique classique à sa levure, procédé qu’il appelle la Protédie : contraction de protéine et mélodie.

Boulangerie d'Alex Croquet

Suite à cette note sucrée, l’équipe de Savor Lille nous dévoile les secrets des maisons penchées de Lille : la tension des courroies de transmission des machines à vapeur de l’atelier de filature Vrau . Notre parcours dans le vieux Lille se poursuit devant la Cathédrale Notre Dame de la Treille. L’extérieur se veut volontairement austère et moderne, la façade a été conçue par l’architecte Pierre-Louis Carlier et inaugurée en 1999. La particularité de cette façade est son marbre translucide qui laisse passer la lumière, de l’intérieur la cathédrale semble s’embraser. L’intérieur est tout aussi sobre que l’extérieur.  Le parvis donne sur la Place Gilleson, lieu de notre 2ème étape au Vivat Factory. Vivat dans la tradition flamande est un chant effectué lors de fêtes ou de mariages. Cela veut dire « Bonne vie pour l’éternité ».

Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Ce restaurant se décrit comme un incontournable du beerfooding. L’occasion de goûter à un plat imprononçable : le Potjevleesch.  Joe le Moskito vous fait un cours de prononciation dans leur vidéo.  Ce plat qui veut littéralement dire « Petit pot de viande » est une terrine de viandes froides (lapin, veau, porc, poulet) constituée d’une gelée à la bière. Je vais pas vous le cacher, c’est assez spécial, Perrine quant à elle a bien aimé.

Le fameux Potjevleesch!

A la sortie de cette pause gourmande, nous nous dirigeons vers un bar à bières pour nous désaltérer. En contournant, la cathédrale nous découvrons un charmant quartier qui borde les anciens canaux. Pour ceux qui connaissent Bruges, il y a comme un petit air. Après un passage par l’Hospice Comtesse et la place aux petits oignons  comme l’appelle Perrine 🙂 , nous passons les portes de La Capsule. Les quelques marches nous emmènent dans un sous-sol où nous attendent 3 bières pour un cours de zythologie (l’étude des bières) : L’Angelus, une bière dorée aux saveurs de café; La Choulette, une ambrée caramélisée et l’Anostéké,  une blonde aux teintes fruitées avec un gout fruité. Afin de parfaire les accords bière/fromage, l’affineur Philippe Olivier accompagnera nos 3 bières de mimolette extra vieille, de crayeuse de Roncq et d’écume de Wimereux.

Bières et fromages : un bon ménage

Notre balade dans le vieux Lille se termine par une présentation de la façade du journal la Voix du Nord peinte par JR et par un passage chez Meert et ses fameuses gaufres à la vanille. Un régal. Fondé en 1761, Meert est aujourd’hui une institution. Sa façade est classée monument historique. Même si vos n’achetez rien, nous vous invitions à visiter cette boutique.

La boutique Meert

Ce Food Tour est une manière ludique d’allier la gastronomie locale et la visite du Vieux-Lille. Pour ceux qui passeraient un peu de temps à Lille, nous vous conseillons d’opter pour cette formule qui, vous fera à coup sur, passer un bon moment. Savor Lille propose également une sortie sur le chocolat.

Meert
lundi au vendredi de 10h30 à 18h30
samedi & le dimanche de 10h à 19h
27 Rue Esquermoise, Lille
La Capsule
lundi: 17:30 - 01:00
mardi-mercredi:16:30 - 01:30
jeudi:16:30 - 02:00
vendredi:16:30 - 03:00
samedi:15:30 - 03:00
dimanche :17:30 - 00:00
25 Rue des trois Mollettes, Lille
Le Barbue d'Anvers
Du Lundi midi au Samedi soir
1 Rue de Saint-Etienne, Lille
Alex Croquet-Boulanger
Ouvert de 8 heures à 19:30
Fermé le Dimanche et les jours féries
1 Rue de Saint-Etienne, Lille
Vivat Factory
Mardi au Samedi : 12h à 23h
Dimanche : 12h à 16h
Fermé le Lundi
3 Place Gilleson, Lille
Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Les maisons penchées
Cette inclinaison est due à la tension
des courroies de transmission
des machines à vapeur de l'atelier
de filature Vrau
Un coin caché
Perdez vous derrière la cathédrale
et retrouvez des maisons colorées
en bordure des anciens canaux.
Un air de Brugges, vous dites?
L'Hospice Comtesse
Mercredi au Dimanche : 10:00 – 12:30, 14:00 – 18:00
Lundi : 14:00 – 18:00
Fermé le Mardi
32 Rue de la Monnaie,Lille
Façade du Moulin Saint Pierre
Le dernier vestige d'un ancien grand Moulin à eau
Le moulin fut détruit en 1913

 

Dans le Vieux Lille

Petite place cachée derrière la cathédrale

La Grand Place et la façade de la Voix du Nord investie par l'artiste JR

Opéra et beffroi de Lille

Savor Lille

Food tours
Facebook – Twitter

Welsh à La Chicorée

Enfin un dernier lieu et plat dont nous souhaitions vous parler : un Welsh à La Chicorée. Ce n’est peut être pas l’établissement le plus raffiné de la ville. Pris d’une faim terrible après le feu d’artifice d’ouverture de Lille 3000, La Chicorée était le seul restaurant qui s’ouvrait à nous pour goûter un plat bien consistant. Cette brasserie sur 3 étages est ouverte tard dans la nuit (jusqu’à 6h le week-end). Il ne nous restait plus qu’à goûter à le fameux Welsh, une tranche de pain grillée trempée dans un fond de bière et recouverte jambon et de cheddar. Alors ça vous donne envie? 🙂 (le welsch ayant été dévoré en 2 temps 3 mouvements, nous n’avons même pas eu le temps de le prendre en photo)

Une belle découverte que ce Vieux-Lille bourré de charme et ses spécialités culinaires. Comme nous le disions dans notre article sur Lille 3000, nous reviendrons à coup sur à Lille qui nous a vraiment charmé.

La chicorée

Brasserie
15 place Rihour, Lille
Ouvert du lundi au dimanche de 11h30 à 4h30 (6h00 we et veille de jour férié)

Pour l’ouverture de Lille 3000 Renaissance, nous avons été invités par l’Office de tourisme de Lille et de Roubaix et par Savor Lille, notre partenaire gourmand. Cependant, les opinons et choix éditoriaux pour cet article nous sont propres.

Si vous cherchez un logement, n’hésitez pas à réserver avec les liens ci-dessous, cela n’est pas plus cher pour vous et nous permet de faire vivre le blog.



Booking.com

Sur le même thème …