Lille 3000 était pour nous l’occasion de découvrir Lille que nous ne connaissions pas. Ce qu’on ne nous a pas dit est que Lille et sa région recèle de petites spécialités culinaires. Culture et Gastronomie un beau duo pour profiter de cette ville lors d’un week-end.
L’impertinente
Dans la nuit noire lilloise, une source lumineuse attire notre regard et suscite l’intérêt des passants. Nous poussons la porte et faisons connaissance avec L’impertinente. Alexandre et Marine nous accueillent dans ce petit cocon avec leur bonne humeur et leur esprit décalé. Comme nous, ils estiment que l’on dit « un gâtal/des gâteaux » et ne cherchez pas à les convaincre du contraire, l’impertinence est un état d’esprit 😉 .
Vous avez bien lu, « Poney Club » ! Mais ne vous en déplaise, vous ne viendrez pas ici pour prendre des cours de poney mais pour y déguster, au cours d’un après midi, de bonnes pâtisseries, boissons chaudes et autres. Exceptionnellement, ils nous ont ouvert leur porte en soirée pour découvrir un buffet et préparations locales à base de Maroilles, crevettes et salades bien assaisonnées.
Nos hôtes sont vraiment des passionnés et travaillent avec des producteurs locaux mis en scène sur une belle série de photo. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Food Tour
Quoi de mieux que la gastronomie pour découvrir une ville. Un samedi ensoleillé (oui ça arrive!), nous partons pour 3-4h dans le vieux Lille pour une dégustation organisée par Savor Lille. Nous accompagne une joyeuse bande de blogueurs pour un voyage au cœur de la gastronomie lilloise et du Nord.
Première étape au Barbue d’Anvers, un estaminet rustique. Un estaminet est un café populaire flamand qui est apparu au XVIIème siècle. S’y réunissaient les ouvriers pour boire, manger, passant du bon temps. L’ancêtre de l’After Work en quelque sorte. Cette première étape gastronomique nous fait découvrir les croquettes de crevettes et la carbonnade flamande accompagnée de son cornet de frites. La carbonnade est composé de morceaux de viandes (boeufs, porcs) cuits à la bière et auxquels on ajoute des oignons, pain d’épice et cassonade. Attention aux éclaboussures mais laissez vous aller et tremper les frites dans la sauce. J’en salive!
En route pour notre 2ème découverte salée, mais avant passage chez Alex Croquet artisan boulanger depuis 20 ans. Une de ses spécialités est la tarte au sucre, un gâteau qui ressemble à un pain briochée dans lequel vous tomberez forcément sur des morceaux de vergeoise, un sucre de la région. Comme le dit son site, Alex est un fou de pain, il fait écouter de la musique classique à sa levure, procédé qu’il appelle la Protédie : contraction de protéine et mélodie.
Suite à cette note sucrée, l’équipe de Savor Lille nous dévoile les secrets des maisons penchées de Lille : la tension des courroies de transmission des machines à vapeur de l’atelier de filature Vrau . Notre parcours dans le vieux Lille se poursuit devant la Cathédrale Notre Dame de la Treille. L’extérieur se veut volontairement austère et moderne, la façade a été conçue par l’architecte Pierre-Louis Carlier et inaugurée en 1999. La particularité de cette façade est son marbre translucide qui laisse passer la lumière, de l’intérieur la cathédrale semble s’embraser. L’intérieur est tout aussi sobre que l’extérieur. Le parvis donne sur la Place Gilleson, lieu de notre 2ème étape au Vivat Factory. Vivat dans la tradition flamande est un chant effectué lors de fêtes ou de mariages. Cela veut dire « Bonne vie pour l’éternité ».
Ce restaurant se décrit comme un incontournable du beerfooding. L’occasion de goûter à un plat imprononçable : le Potjevleesch. Joe le Moskito vous fait un cours de prononciation dans leur vidéo. Ce plat qui veut littéralement dire « Petit pot de viande » est une terrine de viandes froides (lapin, veau, porc, poulet) constituée d’une gelée à la bière. Je vais pas vous le cacher, c’est assez spécial, Perrine quant à elle a bien aimé.
A la sortie de cette pause gourmande, nous nous dirigeons vers un bar à bières pour nous désaltérer. En contournant, la cathédrale nous découvrons un charmant quartier qui borde les anciens canaux. Pour ceux qui connaissent Bruges, il y a comme un petit air. Après un passage par l’Hospice Comtesse et la place aux petits oignons comme l’appelle Perrine 🙂 , nous passons les portes de La Capsule. Les quelques marches nous emmènent dans un sous-sol où nous attendent 3 bières pour un cours de zythologie (l’étude des bières) : L’Angelus, une bière dorée aux saveurs de café; La Choulette, une ambrée caramélisée et l’Anostéké, une blonde aux teintes fruitées avec un gout fruité. Afin de parfaire les accords bière/fromage, l’affineur Philippe Olivier accompagnera nos 3 bières de mimolette extra vieille, de crayeuse de Roncq et d’écume de Wimereux.
Notre balade dans le vieux Lille se termine par une présentation de la façade du journal la Voix du Nord peinte par JR et par un passage chez Meert et ses fameuses gaufres à la vanille. Un régal. Fondé en 1761, Meert est aujourd’hui une institution. Sa façade est classée monument historique. Même si vos n’achetez rien, nous vous invitions à visiter cette boutique.
Ce Food Tour est une manière ludique d’allier la gastronomie locale et la visite du Vieux-Lille. Pour ceux qui passeraient un peu de temps à Lille, nous vous conseillons d’opter pour cette formule qui, vous fera à coup sur, passer un bon moment. Savor Lille propose également une sortie sur le chocolat.