En substance, voici les mots qu’aurait pu me dire, Sylvain, mon frère. Bon dans les faits c’était plutôt « Ah tu vas à New York? J’aimerais trop y aller un jour! ». Il suffit de demander! Je t’embarque avec moi pour 10 jours en Septembre dans la Grosse Pomme. Pour moi c’était la 2ème fois (1ère en 2011 pendant 4 jours lors de notre Road Trip à 17). Pour Perrine, ce n’était QUE la 4ème fois (A croire qu’on ne se lasse jamais de New York. Là on parlera d’addiction!!).

Baptême d’avion, première outre-atlantique, cela pouvait être source d’anxiété pour toi, Sylvain, mais l’excitation due à l’idée d’entendre les sirènes hurlantes, d’être ébahi devant les gratte-ciels chatouillant les nuages et de fouler les rues de la ville qui ne dort jamais prendra très facilement le pas sur le stress et l’inconnu.

Tout le petit monde est arrivé sain et sauf à la nuit tombée pour prendre quartier dans le bouillant East Village. Découverte du rooftop avec sa vue sur l’Empire. Décalage horaire faisant, la fatigue s’installe. 2 parts de pizza et un coca feront l’affaire avant d’aller se coucher pour se préparer à croquer la pomme.

Vue sur l'Empire State Building depuis le rooftop de notre immeuble - New York

Levés du bon pied! Il vaut mieux, ils vont être mis à rude épreuve. L’objectif : faire Manhattan plus en profondeur et y ajouter Brooklyn. En 2011, 4 jours intenses nous avaient laissé sur notre faim et surtout sur les rotules. Certes, pour mon frère, nous allons refaire les classiques mais aussi essayer d’un peu plus kiffer et de vivre à la newyorkaise. Pour ne pas se claquer la rétine tout de suite, nous commençons par découvrir Greenwich Village, Chelsea, MeatPacking District, Chinatown, Little Italy … Le dépaysement est là mais je sens dans le regard de mon frère qu’il ne s’attendait pas à une version « Village » de New York. Pas de gratte-ciels, des rues arborées mais c’est ça aussi New York; des villes dans la ville. Bien évidemment, les séries et films américains nourrissent et conditionnent notre esprit. Nous voulons transposer la fiction dans la réalité mais patience frangin on te réserve le plus beau pour la suite. Pour le moment on va profiter des artistes de rues, des terrasses de café, des playgrounds de basket. On passera par Washington Square qui pour toi raisonne avec le film « Je suis une légende ».

Dans les rues de Greenwich Village - New York

Queensboro Bridge - New York

Pour monter en puissance, nous nous faufilerons dans les rues étroites et sombres de Wall Street. Nous dégusterons des bagels dont la composition était un peu hasardeuse, la faute à une carte trop sophistiquée pour nous. Tu mettras définitivement le label « Best Burger Ever » sur le menu du Shake Shack. Nous passerons cet après-midi souvenir au 9/11 Memorial. Pour la première fois, tu te débrouilleras seul avec les Uptown/Downtown du métro newyorkais pour rejoindre une messe gospel à Harlem. Tu tenteras de comprendre le speaker et animateur de l’Amateur Night Show au mythique Appolo Theater. Tu y applaudiras et hueras les amateurs qui tentent leur chance. Tu t’assiéras sur le canapé du Central Perk (bar de la série Friends). Tu prendras ton bol d’air dans Central Parc (le vrai). Tu contempleras la skyline depuis le Staten Island Ferry. Tu découvriras les saveurs sucré/salé d’un brunch newyorkais.

Colombus Circle - New York

Bow Bridge, Central Park - New York

Et puis voilà le Graal, le New York que tu t’imaginais : le Midtown. Time Square en mode nocturne à s’en rendre aveugle, la 5ème avenue à en perdre ses dollars, les vues l’Empire State Building et du Top Of The Rock à en avoir le souffle coupé. Comme tu le dirais frangin : c’est du sal! (je cherche encore l’origine de cette expression 🙄 ). Toujours est-il qu’on a beau faire et refaire ces classiques, on en reste pas moins émerveillé. Je n’aime pas que tout soit parfait alors pour faire mon rabat-joie, je ne pense pas que nous referons l’Empire de jour, trop de brume. Le coucher de soleil et la vue nocturne sur l’Empire et Downtown depuis le Top Of The Rock remporte tous les suffrages.

Rockfeller Center - New York

Times Square - New York

Times Square - New York

Puis tu passeras l’East River pour découvrir Brooklyn, ses hipsters, ses browstones, sa culture hip-hop. Cette marche dans le Bushwick au milieu des graffitis. Je me souviendrais de cette traversée à pied du Brooklyn Bridge où nous avons longuement admiré le coucher de soleil sur les tours de Wall Street. Tu y auras pris tes premiers cours de photo.

Sur le Brooklyn Bridge - New York

Premier cours photo sur le Brokklyn Bridge - New York

Skyline depuis le Brooklyn Bridge - New York

Enfin dans un trajet en métro qui semblera interminable tu finiras ton séjour sur la plage de Coney Island sans profiter des eaux froides de l’Atlantique. Tu goutteras le hotdog de chez Nathan’s. Regard sur l’horizon, c’est le retour en France qui se profile. Le soleil se couche avec des images pleins la tête de cette ville envoûtante.

Sunset depuis Coney Island

Les 10 jours viennent de passer à une vitesse éclair, nos pieds sont en feux mais quel pied!! Un séjour de 2 semaines complètes nous parait être un minimum pour profiter de New York sans tomber de fatigue le soir venu. Mon frère, tu n’as pas trop eu l’occasion de voyager mais, à l’image du road trip en 2011 qui a était un déclic chez moi, j’ai espoir que ces 10 jours passés dans une ville qui te faisait rêver te donneront des envies de récidiver.

Skyline de Manhattan - New York

Sur le même thème …

4 commentaires

  • ALEXANDRA

    Rendez-vous avec New York J-10 !
    Et cet article me donne encore plus envie ! Vite vite !!
    Et des photos sublimes !

    Répondre
  • Cyril Blondel

    Très sympa et magnifiques photos 🙂

    Répondre
  • Plus Belle New York

    Post très sympa et oui une fois qu’on a goûté à la grosse pomme on ne peut plus s’en passer. Itinéraire très intéressant votre frère a du en prendre plein les yeux

    Répondre
    • Marouk

      Effectivement j’en ai pris plein les pupilles … des souvenirs bien ancrés !! Un immense merci a Cédric et Perrine qui ont bien contribué à réaliser ce rêve..

      Répondre

Laisser un commentaire