Je fais mes valises

Ouest américain, premiers pas outre-atlantique à New York

New-York : Statue de la Liberté sur fond de skyline

Voilà c’est parti! Le 1er billet d’un série qui sera longue je l’espère. Comment ne pas commencer par le voyage (et quel voyage!) qui est au départ de tout. Outre les voyages scolaires ou séjours étudiants qui m’ont ruiné, ce trip est le premier en mode « Vacances gagnées à la sueur de mon front ». Un projet qui mûrissait dans nos têtes depuis 2-3 ans. Il en est passé des idées : traversée Est/Ouest en bus (jaune) scolaire, la route 66 … Bien entendu, il nous faudrait plus que 20 jours pour voir les USA dans sa globalité mais après moult discussions autour de plusieurs bières : 17 « French Friends » partent 3 semaines en Août 2011 à la découverte (d’une partie) du pays de l’oncle Sam.

Pour les curieux qui souhaitent savoir comment on a pu organiser un tel voyage, un article sera bientôt mis en ligne … Patience!

Le sol français pas encore quitté, que nous sommes tout de suite dans l’ambiance « D’où tu viens?  Vous avez acheté ça où? Par qui? … ». Pas encore entrés dans l’avion que l’on sent déjà cette atmosphère parano post-11/09. Bob, le moustachu à l’arrivée va hanter mes 8 heures de voyage. Ça y est, les roues se posent sur le tarmac : Welcome to The Big Apple. Coup du lapin assuré, premier claquage rétinien, nous voila plongés dans New York Unité Spéciale à gros renfort de sirènes, de Working Girls et McDo addicts.

Empire State Building et Rockefeller center : Vues panoramiques

Les premiers gestes qui nous viennent en sortant du métro sont de pencher la tête en arrière, regarder vers le ciel et d’être ébahi devant ce gigantisme. On a l’impression de connaitre ces décors tellement nous les avons vu dans les films et séries mais entendre ces sons stridents, voire ces grattes-ciels dont la cime nous semble petite … il faut le vivre!

Parmi ces building, deux offrent une vue à couper le souffle sur la grosse pomme : l’Empire State Building et le Rockefeller Center. Il est conseillé de faire l’Empire en journée. Vous aurez une vue à 360 sur les différents quartiers de New-York et une vue imprenable sur Central Park. Le Rockefeller lui est à faire à la tombée de la nuit pour apprécier l’Empire State Building illuminé. Si vous y allez en période de Noël vous trouverez au pied du Rockefeller, le célèbre sapin de Noël et sa patinoire.

Evitez vous les attentes interminables en optant pour les billets flexibles à l’Empire et au Top Of The Rock.

Central Park, la HighLine, Greenwich Village : un peu de verdure

New-York est un mini-monde et comme notre bonne vieille Terre, la ville possède son poumon : Central Park. On y retrouve les joggers, les famille qui viennent pique-niquer, les cols-blancs qui traversent le parc pour aller travailler, les touristes, des enfants comme des adultes qui se retrouvent autour d’une balle … un beau melting pot. Si les grattes-ciels ne pointaient pas leur nez à l’horizon, on pourrait se croire à la périphérie de la ville.

En se dirigeant vers le sud de Manhattan vous pourrez emprunter la High Line (Parc urbain suspendu)  qui utilise d’anciennes voies ferrées aériennes. Elle débute dans le quartier de Chelsea et vous emmènera au MeetPacking District (Greenwich Village) qui est l’ancien quartier des abattoirs devenu un quartier en vogue de New-York où se côtoient galeries d’artistes et hôtels de luxe.

A la descente de la High Line, je vous conseille d’aller flâner dans les rues de Greenwich Village qui fait penser aux rues arborées londoniennes. C’est un quartier que je trouve très agréable et paisible. Il y règne une ambiance « Bohème » où l’on se verrait bien déguster un petit thé sur une terrasse.

Harlem et Wall Street : les opposés de New-York

Au Nord, Harlem, ses gospels, sa culture blues et son Apollo Theater chargé d’histoire. Harlem n’est plus le quartier où il ne fallait pas trop traîner en tant que « blanc ». En longeant les larges rues, on s’y prendrait presque à se faire une coupe afro et à vouloir incarner James Brown. Bon il y aurait un petit boulot niveau chirurgie esthétique tout de même. Harlem est un quartier en pleine renaissance qui tente de redynamiser sa mixité… Cette deuxième vie a du bon, mais avec le risque d’enlever le charme et l’authenticité de ce quartier, emblème de la communauté noire.

De l’autre côté de NY, Wall Street, le repère des méchants malfrats au col blanc, j’avoue je généralise. Wall Street orpheline de ses 2 tours jumelles. La Freedom Tower pointe le bout de son nez. Elle semble être rendu à la moitié de sa construction (Eté 2011) et déjà elle dépasse toutes les autres. Pour le coup, on se rêve en tant que Trader plein de billets. J’ouvre mon portefeuille, 5 dollars et 75 cents, on attendra pour acheter des actions « Apple ». C’est un quartier lui aussi très symbolique de la puissance américaine mais dont l’attrait touristique ne se résume qu’à humer cette ambiance « Maître du Monde ».

Notre visite de New-York aura duré 3-4 jours mais cette ville cosmopolite qui ne dort jamais mérite qu’on lui accorde plus de temps et que l’on consacre au moins 10 jours pour s’imprégner des différents quartiers de New York. Chose dit, chose bientôt faite, 10 jours en Septembre 2014 sont prévus et nous vous ferons bien évidemment un retour d’expérience.

See you soon.

On y a dormi : The Westin New York Grand Central

Plus d’articles sur les USA

Quitter la version mobile