Sortie de Los Angeles ((re)lire l’épisode précédent) et des autoroutes urbaines à 2*6 voies …Attention à vos clignotants et angles morts! Les choses sérieuses commencent. On attaque réellement le Road Trip par la mythique Route 1 (Pacific Coast Highway 1), cheveux au vent enfin plutôt dans la clim’. N’ayant pu nous permettre de chevaucher une Dodge décapotable, 3 Vans, 17 personnes pour une poignée de milliers de kilomètres, voici ce qui nous attend pendant 15 jours.
Le Traffic Jam derrière nous, les plages de Malibu accompagnent le début du parcours sur la Route 1 qui relie Los Angeles à San Francisco en longeant la côte Pacifique. Ne vous attendez pas à trouver Mitch et Pamela, les plages ne ressemblent en rien à celles de la série. On y trouve plutôt de belles maisons donnant sur une plage assez étroite.
Etant partis en fin de journée, nous ne ferons qu’une toute petite portion de cette route avant le coucher du soleil. Mais le peu effectué nous en a mis plein les mirettes. La côte ciselée peut parfois ressembler à nos côtes françaises. Nous nous demandions parfois si on ne sillonnait pas les routes de Bretagne ou du Pays-Basque. Oui nous avons aussi de très belles côtes!!
Si le coeur et la nostalgie vous en disent, faites une halte à Santa Barbara qui vous rappellera les vacances scolaires chez Mamie.
Le temps pour faire Los Angeles/San Francisco est variable. Soit vous faites la route sans descendre de la voiture mais c’est franchement dommage. Soit vous vous arrêtez à chaque spot et là il vous faudra 3 jours. Dans tous les cas, une nuit minimum sur la côte sera nécessaire. Nous avons effectué la notre à Morro Bay. Pas d’attrait majeur, si ce n’est Morro Rock, un gros caillou en somme.
La 2ème journée sera chargée en site d’intérêts :
Big Sur
Big Sur est une portion de la côte ouest au sud de Carmel qui est restée sauvage. Dans les années 60, c’était un repère hippie où de nombreux écrivains comme Jack Kerouac se côtoyaient. Faites une pause collation à Big Sur Bakery. Si vous n’avez pas faim, le plus intéressant est le jardin qui vous plonge dans une ambiance sixties.
McWay Falls
Un premier spot à ne pas louper est cette cascade à proximité du Julia Pfeiffer Burns State Park. Le cadre est magnifique pour une photo souvenir et de plus l’accès y est facile depuis la route. L’accès à la plage est difficile voir impossible ce qui en fait un endroit sauvage.
Bixby Bridge
Autre endroit assez pittoresque pour s’arrêter prendre une photo. Ce pont se fond parfaitement dans le paysage et la vue sur Big Sur et l’Océan Pacifique offre un paysage carte postale. Spot situé à 200km au sud de San Francisco. Il n’est pas forcément aisé de se garer sur la route 1. Il y a un petit parking en passant le pont vers le Nord.
17-Mile Drive (Monterey)
Dans la région de Monterey, faites un petit détour par la 17-Mile-Drive qui longe l’Océan et traverse de riches propriétés bordées par des golfs (l’US Open s’y déroule chaque année). Cette route est privée, il vous en coûtera env. 10$ par véhicule. Divers points d’intérêts comme le Bird Rock (« colonisé » par des cormorans), The Lone Cypress (un cyprès esseulé sur un rocher), on peut également y observer des éléphants de mer.
Nous n’avons pas pu la faire mais elle est normalement incontournable, la ville de Carmel et sa mission.Elle se trouve peu avant Monterey (au sud de la péninsule de Monterey).
Il nous aura fallu environ 15h pour relier LA et SF en ayant fait tout ce qui précède.
Il fait nuit, nous traversons une rue dans laquelle les bouches d’égout fument. Les SDF ont le regard vide, nous évitons les obstacles. Nous voilà arrivés à San Francisco dans un environnement pas très rassurant 🙂
Suite au prochain épisode …