Je fais mes valises

Ouest américain, Los Angeles sur goût d’inachevé

Canaux de Venice Beach

A l’écriture de ce post, je survole l’Atlantique à bord du  vol AF0054 Direction Washington, il n’y a pas de lieu plus propice que celui-ci pour aborder le 2ème épisode de notre road trip US en groupe. Je vous ai laissé dans les bras de la ville qui ne dort jamais (Lire ou relire : New York), je vous emmène faire un coast-to-coast pour la ville des angelinos : Los Angeles.

Changement de décor et d’ambiance après 5-6h d’avion et 3h de décalage horaire, comme un air de vacances : palmier, soleil, vieille Cadillac bleue ciel … West Coast Nigga ! Première question : «il n’est pas censé y avoir l’Océan Pacifique ? Parce qu’ on va atterrir mais je vois rien !». On s’apercevra plus tard qu’il est normal que l’on ait pas vu le plus grand océan du monde.

14 + 3 = 17 le compte est bon M.Renard, on a récupéré les 3 derniers loustics qui nous rejoignaient à L.A.

Temps prévu sur place 1,5 jours. C’est effectivement court mais il fallait trancher dans le vif pour pouvoir libérer du temps pour le reste du séjour et de nombreux commentaires sur les forums ne ventaient pas les mérites du tourisme de L.A.  Cette négligence sera un regret … enfin cela fera une bonne raison d’y retourner.

Ce que nous avons vu sur cette courte période nous a séduit. L’ambiance qui règne dans cette ville est spéciale : un mélange de superficialité et de cool attitude version surf. Il y fait bon vivre comme dirait l’autre.

Griffith Park / Mulholland Drive : Sur les hauteurs de Los Angeles

Griffith Park ; 2ème plus grand parc municipal du monde, endroit idéal pour observer un coucher de soleil sur Los Angeles et sa colline d’Hollywood. La vue est imprenable et l’immensité de cette ville explique tout simplement pourquoi  je ne voyais pas l’océan depuis le hublot. Des rues et artères parallèles à perte de vue. L.A by night c’est un sacré spectacle. Les amateurs de prise de vue de nuit s’en donneront à cœur joie. En quittant le parc, vous vous sentirez l’espace d’un moment dans le remake d’un film en empruntant la fameuse Mulholland Drive.

Petite particularité dont j’aimerais vous faire part pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’aller aux USA ou pour ceux qui n’avaient pas fait le rapprochement. Vous pourrez voir des « Xing » au sol, ce n’est pas une trace d’une ancienne colonisation asiatique mais un raccourci pour « crossing » … ça tombe sous le sens mais pas pour tout le monde, j’me comprends!

El Pueblo/ Downtown : le coeur historique

Pendant qu’une partie préfère profiter de leur journée pour aller à Universal Studios, une autre partie dont moi partons à la conquête de la ville. Première étape : El pueblo, le Los Angeles historique qui nous ramène un temps à l’époque des conquistadors.  Au coeur Del Pueblo, vous arpenterez les rues bordées de maisons construites à l’époque espagnole. Vous découvrirez la Santa Muerte dans toutes les petites boutiques. Assez macabre mais c’est une figure de culte que l’on retrouve au Mexique.

Entre El Pueblo et Dowtown, vous jetterez un coup d’œil à la célèbre gare au style hispanique : Union Station. Cette gare a été le lieu de tournage de nombreux films et séries.

Le Dowtown est le coeur financier, social de Los Angeles. On y retrouve de nombreux buildings, de jolis bâtiments d’époque (City Hall) et de nouveaux édifices comme le Walt Disney Concert Hall, LAPD (Police)…

Venice Beach / Santa Monica : Sea, Sex and Sun

On continue ensuite sur Venice Beach. Attention, pour moi, il y a 2 Venice Beach. Celui en front de mer avec les filles en bikini qui font du roller, les skaters, les spots de musculation et autres Mitch Buccanon et Pamela Anderson mais il y a aussi les coulisses à quelques dizaines de mètres. Des maisons d’architectes bordants des canaux. Canaux qui dans le temps ont donné le nom à ce quartier. On est loin de l’ébullition des playgrounds et vendeurs d’herbes thérapeutiques, c’est plutôt un endroit paisible où l’on aimerait laisser passer le temps sur un banc.

En longeant l’Océan à pied vers le Nord, vous finirez à Santa Monica. Vous ne la manquerez pas, il s’agit du ponton avec une grande roue. Cette jetée est la fin de la mythique Route 66.

Si vous avez un petit creux je vous conseille un boui-boui jamaïcain (Cha Cha Chicken) où vous pourrez vous poser avec vos bières achetées dans la supérette d’à côté.

Hollywood Boulevard / Sunset Boulevard : Cinéma, Cinéma!

2 des rues les plus célèbres de Los Angeles avec Rodéo Drive pour les férus de shopping et de Pretty Woman.

La nuit tombée pourquoi ne pas se faire une petite virée dans les bars.  Il faut savoir qu’il n’y a pas de quartier proprement dit pour sortir, pas de rue de la soif ! L’étendue de la ville n’aidant pas il semble qu’il n’y ait personne dans les rues. Sur les conseils des passants et après avoir garé le van devant une Ferrari en ayant pris le soin de ne pas faire d’égratignures, nous voila embarqués dans un Rodéo Bar sur Sunset Bvd où le but ultime est de regarder les blondes américaines se faire ballotter à droite et à gauche sur le taureau. Le mec qui contrôle la machine se fera un plaisir de faire profiter des décolletés des cowgirls à tous les badauds. Une sortie sur Sunset Boulevard qui nous laissera sur notre faim.

Constellation d’étoiles, Hulk m’aborde pour une photo, je marche sur Brad Pitt … on est bien sur Hollywood Boulevard où tout le monde regarde ses pieds. Passage obligé pour prendre une photo avec les étoiles de ses acteurs préférés. Je ne vous le cache pas, j’ai cherché celle de Chuck Norris partout.

Une dernière photo devant le sigle Hollywood et nous voilà embarqués pour manger des kilomètres de routes en commençant par l’une des plus renommée : La Route 1.

On The Road again et restez connectés pour le prochain épisode.

On y a dormi : Park Plaza Lodge Hotel

Partage et épingle cet article sur Pinterest

Plus d’articles sur les USA

Venez discuter voyage!

Quitter la version mobile