Je fais mes valises

Ouest américain, 3 jours à San Francisco

Nous nous attaquons à ce qu’on pourrait appeler un « gros morceau » : Saint-François plus communément connu sous le nom de San Francisco. Malgré une arrivée peu rassurante (voir notre arrivée ici), nous laissons nos 3 vans au concierge du parking, non sans une certaine crainte. En effet, afin d’optimiser la place, le gardien fait une partie de Tétris avec les voitures. Il aura donc besoin des clés si le propriétaire du véhicule jaune en D3 veut repartir dans les plus brefs délais.

Il y a tant de choses à dire sur la ville aux 7 collines (tiens comme Rome, Lisbonne, Istanbul … et même Paris je crois). Nous allons rester environ 3 jours dans les rues de San Francisco A première vue, SF ressemble plus à une ville à l’européenne : des petits quartiers résidentiels, pas trop de buildings. Ce que je vois de mieux c’est de vous proposer un itinéraire. Let’s Go!

ROUND 1

Fidèle à la elle même, la ville se réveille dans la brume, il est l’heure d’aller visiter Chinatown. Vous allez me dire que tous les Chinatown se ressemblent mais celui-ci est particulier car San Francisco regroupe la plus grosse communauté asiatique des Etats Unis. En passant par la Dragon Gate et en vous baladant dans les rues, vous retournerez dans la Chine impériale surtout dans cette atmosphère brumeuse si mystique.

La brouillard évaporé, nous continuons dans le quartier de Russian Hill, l’une des plus fameuses collines de SF plus facile à descendre qu’à monter. Quoique! Si comme nous, vous êtes amenés à prendre le taxi pendant votre séjour, faites bien sentir que vous êtes un touriste, le driver se fera un plaisir de faire taper les pare-chocs comme à la télé! Alors que vos mollets sont mis à rude épreuve, vous resterez ébahis devant la vue sur la baie et sur les belles demeures du quartier.

Entre Hyde et Leavenworth, vous ne manquerez pas la rue tortueuse Lombard Street dans laquelle coule un flot incessant de voitures. Au passage, je lacherais une petite pensée en forme de compassion pour les habitants de cette rue qui 24/24, 7/7, 365/365 voient des touristes et des bagnoles faire la queue pour 100m de bouchon en lacet. J’ai toujours du mal à comprendre le projet, m’enfin!

Mi-journée, direction Fisherman’s Wharf, le Disneyland du Golden State comme j’aime l’appeler. Ce quartier d’anciens pêcheurs regorgent de boutiques et de restaurants. C’est d’ici que partent les ferrys pour les traversées ou croisières. Le seul intérêt est d’y voir les lions de mer se prélasser. Ah si, suis-je bête? Le 2ème intérêt est d’entrer dans une boutique et d’y acheter un sweat San Francisco comme tous les touristes. Pas étonnant dans la ville que les passants surnomment Frisco. En effet, le fond de l’air est frais et comme tout un chacun vous vous laisserez facilement prendre à investir dans une petite laine.

Pour résumer, je conseillerai de passer sur Fisherman’s uniquement pour aller prendre le bateau pour Alcatraz ou comme nous, pour louer des vélos et vous rendre à Sausalito de l’autre côté du Golden Gate Bridge. Vous longerez la baie, prendrez des photos devant le pont, traverserez celui-ci et ferez, si vous avez le temps, un petit tour dans Sausalito (une sorte de Saint Tropez).

Si vous faites le retour en bateau, ne faites pas comme nous, vérifiez les horaires. Ça évitera 2-3 d’entre vous de se faire un retour en trombe pour avertir le loueur de vélo de ne pas fermer tout de suite.

Voilà une journée tout de même bien remplie qui s’achèvera dans un bar trouvé au hasard : le Tempest vous offrira des Rum Coke pour seulement 3 Dollars!!

ROUND 2

Si vous avez survécu au mal de crane de la veille, le bateau pour Alcatraz finira, peut être, le job. RDV au Pier 39 sur le Fisherman’s Wharf pour un aller-retour sur « The Rock« . Pour la visite, je vous conseille fortement de prendre l’audioguide. Celui-ci est très bien fait et ludique. Il vous plongera dans l’histoire de prison, de ses détenus et des personnes qui ont « habité » dessus. Vous y apprendrez que les détenus y prenaient des douches chaudes pour les ne pas les habituer à l’eau froide comme dans la baie. Un détenu manque à l’appel mais n’a jamais été retrouvé. L’histoire retiendra que personne ne s’est évadé du rocher.

Retour sur la terre ferme, mangez un morceau sur le Fisherman puisque vous y êtes (du fish & chips en veux-tu en voila), prenez un taxi pour vous déposer dans le quartier de Mission où vous attend une galerie à ciel ouvert : peinture murale sur Balmy Alley et celle du Women’s Building (18th street et Lapidge Street). 

En passant par Castro, quartier gay dans lequel Harvey Milk milita pour la cause gay, vous arpenterez les collines pour atteindre Twin Peaks et contempler le panorama et coucher de soleil sur San Francisco. Quand bien même vous aurez eu une journée ensoleillée, prévoyez un petit coupe-vent ce ne sera pas négligeable. C’est la soirée la plus froide que j’ai passé cet été là!

Pour ne pas déroger à la règle, finissez la journée dans une soirée à Castro. Autant vous dire, qu’il faut être ouvert d’esprit sinon c’est mauvaise soirée garantie. Nous avons poussé, au hasard, la porte du SF Badlands et avons passé l’une des meilleurs soirées de l’été.

ROUND 3 

Compte tenu des 2 derniers jours, celui-ci s’annonce difficile. Ce serait dommage de quitter San Francisco sans avoir essayer les cable-cars. Eviter de le prendre au terminus à Union Square c’est blindé. Prenez le plûtot 2-3 arrêts plus loin. Histoire de dire que vous l’avez fait, descendez au bout de quelques arrêts.

Après ça, faites une pause détente au Golden Gate Park et dirigez vous vers Haight-Ashbury, le temple de la culture hippie. Quartier dans lequel vous trouverez de nombreuses friperies, des coffee-shops, des maisons aux façades colorées et à l’ambiance florale.

Anecdote au passage : on est à Ashbury, nous rentrons dans une boutique plutôt sombre. Dans le fond du magasin, le vendeur m’éclaire à la lampe pour regarder les fringues. Je me dis qu’ils ont poussé le truc jusque là quand même. Au final, c’était simplement une panne d’électricité 🙂

Non loin de là, Alamo Square et sa vue sur le Downtown. Les maisons bordant le square vous disent surement quelque chose car nous les avons toutes vu dans les génériques télé.

Il y a tellement à voir dans et hors de cette ville que 3 jours ne suffisent pas bien entendu. Nous reprenons nos chevaux de fer. Après avoir fait New York, Los Angeles et San Francisco, nous attaquons les parcs à commencer par Yosemite.

Hasta la vista!

On y a dormi : Tilden Hotel

Plus d’articles sur les USA

[/vc_row]
Quitter la version mobile