Voilà à peine 1000km depuis Los Angeles, que les voitures commencent à être éprouvées. Il faut dire que l’on ne maîtrise pas encore bien la conduite automatique sur les routes vallonnées. Ça sent le brûlé, pas de freins moteur, la voiture entière vibre, on a l’impression que ça va lâcher d’un instant à l’autre! Arrivée de nuit à El Portal pour une excursion le lendemain à Yosemite Park, nous sommes sur une route sinueuse au milieu des sapins. On distingue à la lueur de la Lune une forme au beau milieu de la route. Nos références cinématographiques resurgissent : « Souviens-toi l’été dernier!« . Que fait-on? On s’arrête au risque de se faire trucider? On trace au risque de finir devant la cour pour non assistance à personne en danger? Pendant ce temps, on se rapproche et Oh stupeur! C’est un cervidé qui fonce sur nous! Sébastien Loeb est français, la conduite chez nous c’est inné. On l’évitera comme un vulgaire rondin de bois. Arrivés sains et saufs à l’hôtel, cette arrivée de nuit laisse une part importante à l’imagination. A quoi ressemble le paysage?
Avant de crapahuter, quelques informations utiles
L’entrée du parc « Arch Rock Entrance » est sur la Highway 140 à l’Est de Merced. Prix de l’entrée: 20$ par voiture ou entrée gratuite avec la carte National Park Pass (valable 1 an pour tous les parcs pour 80$). Attention si vous prenez le Pass et que vous le présentez à l’entrée, assurez vous que la personne qui l’a pris soit présente et possède son ID.
Le parking se trouve à Yosemite Village (Visitor Center) et Curry village. Il y a des navettes gratuites vers tous les sites. Le départ de la randonnée Mist Rail est à Happy Isle accessible en Navette N°16.
Randonnée en rang d’oignons sur le Mist Trail
Qu’entends-je? Ce son m’est familier! On a fait 9000 bornes pour quoi? Et bien patience, je vais vous le dire! Comme toutes les randos « nature » qui vont se dérouler pendant le Road Trip, le dilemme était, soit de choisir une balade en communion avec la nature avec peu de point de vue, soit d’en prendre plein la rétine et de faire la queue derrière 50 personnes qui s’agrippent à la ligne de vie en montant des marches en pierre sous une cascade.
Malheureusement, nous avons choisi la 2ème option pour un souci de logistique et de timing, à ne pas négliger à 17 personnes. Mais nous ne nous attendions pas à autant d’affluence. Le pire dans tout ça est qu’on aurait pu rencontrer pleins de gens de tous horizons mais au moins 50% des personnes ici partagées le même que nous, c’est ballot!! Des frenchies partout, ça pullulait! Dès qu’on tentait de communiquer avec l’autochtone dans sa langue natale, on nous répondait « bonjour » dans un français parfait. Dis donc ils parlent vachement bien le français ces ricains!
Attardons nous sur la randonnée Mist Rail qui est tout de même la star de la journée. Outre la colonisation française, les paysages étaient juste magnifiques. Cette balade d’environ 5h est à la portée de tous. Les 600 marches de granit vous amèneront sous Vernan Fall. Le brouillard produit par la chute d’eau rend cette portion du sentier assez glissante!
Ce brouillard a d’ailleurs donné son nom au parcours. 3Km d’un itinéraire parfois raide et sinueux vous accompagneront jusqu’à Nevada Fall et sa vue imprenable sur le Half Dome.
Le retour via le John Muir Trail, plus long mais plus simple, vous offrira des vues spectaculaires à la fois sur Nevada Fall et Vernal Fall.
Au fil des kilomètres depuis Los Angeles, un événement aujourd’hui banal pour le commun des mortels s’avérera devenir un objectif pour les Fucking French Guys: Le Coucher de Soleil! La notion de timing respecté mais assez souple n’est plus une surprise. Des points de vue étaient programmés mais cela demande une certaine rigueur car le roi Soleil n’attendra pas ses sujets. On est donc 17 à disserter sur le sujet suivant :
Finalité de tout ça, arrêt à Olmsted Point. Ca y est nous l’avons notre couché de soleil et sur le Half Dome de Yosemite qui plus est!
Nous reprenons la route pour rallier Lee Vining. Vous connaissez? Non! C’est normal! Et bien ce sera notre prochaine ville dortoir. Rendez-vous à Bodie et Mono Lake.