En 2014, le Sunday Times donnait à Nantes le titre de la « Ville la plus déjantée de France » . On est peut-être un poil chauvin lorsqu’on dit qu’ils ont raison mais il faut avouer qu’il souffle un petit vent de folie ces dernières années sur la cité. La ville est surtout connue pour ses machines de l’île, son éléphant mais depuis 2012, Le Voyages à Nantes a fortement contribué à répandre ce nuage de folie au dessus de la ville. Le Carrousel des Mondes Marins qui a été inauguré en 2012 pour le Voyage, a été élue attraction la plus originale du monde.
Mais le Voyage à Nantes, Kézako?
Que vous soyez à Paris, à Bordeaux, à Rio ou Janeiro, vous aurez certainement remarqué des affiches ventant les mérites de cet événement estival sur Nantes. Si ce n’est pas le cas, sortez de chez vous!
Le voyages à Nantes, en cette année 2015, est fière de vous présenter sa 4ème édition. LVAN, comme l’appelle les puristes, c’est un parcours ludique qui vous permet de visiter la ville via des œuvres d’art postées à chaque de coin de rue. En Juillet et Août, un seul mot d’ordre : « Suivez la ligne verte! ».
Chaque année, LVAN ouvre par sa nuit du VAN dont le symbole est un combi VW (pas mal le jeu de mot 😉 ). Une manière de profiter de la ville à la nuit tombante, de faire des expositions gratuites, de danser sous les nefs et d’halluciner devant de nouvelles performances artistiques qui vont accompagner notre été.
Ce que nous réserve cette 4ème édition (2015)
Chaque année, c’est l’attente! Quelles attractions dingues et farfelues va nous réserver LVAN? Voici quelques unes qui nous ont plu.
A Nantes, tout le monde joue le jeu et c’est ce qui fait la force du LVAN. L’année dernière, la Rue Joffre était sans dessus-dessous avec ses enseignes retournées et des voitures sur le toit. Cette année Garvin Pryke nous propose » De l’art des enseignes « . Les enseignes de commerçants sont réinventées via des sculptures en bois.
Chaque année, le toit de l’école d’Architecture nous réserve son lot de surprise, cette année c’est un » Skate ô Drome » proposé par Unity 4 Ride qui surplombe Nantes. Vélodrome, skatepark, piste d’athlétisme laissez votre imagination faire le reste et admirez les skaters et autres pros de la trottinette.
La Lune, voilà un doux rêve! LVAN nous l’a offerte. Confortablement assis sur la surface de la Lune qui nous offre une expérience d’apesanteur, vous pouvez observé la Terre qui est là au dessus de vos têtes au niveau de la grue Titan jaune. Vous pouvez d’ores et déjà le dire » On va marcher sur la Lune « . (Par Detroit Architectes en collaboration avec Bruno Peinado)
Marcel Desailly en personne était présent pour inaugurer ce terrain de foot un peu à part, le Feydball (Barré-Lambot Architectes) au Carré Feydeau. Un terrain incurvé à 180°. Mais vous n’hésiterez pas à jeter un coup d’œil au miroir qui borde le terrain, vous n’en croirez pas vos yeux.
La Tour Lu, véritable institution de Nantes vous fera replonger en enfance via son exposition sur les jeux vidéos, Ultima de Pierre Giner. De l’Atari à la Dreamcast en passant par la Super Nes, vous retrouverez toutes ces consoles et jeux qui nous ont accompagné pendant ces 30 dernières années. La Tour Lu nous réserve une autre exposition, qui je dois l’avouer, est difficilement définissable : Chevalier de la résignation infinie de Diane Landry. Plusieurs installations faites de 237 bouteilles remplies de sable, basées sur le principe de l’horloge à mouvement perpétuel. Je vous laisse méditer!
Surement la plus célèbre attraction de cette édition : Stellar de Baptiste Debombourg. De chaque coin de la Palce du Bouffay des chaises s’échappent des bars pour former ce qui ressemble à un Roller Coaster. Attachez vos ceintures!
L’une des curiosités du théâtre Graslin est la couleur de ses sièges : bleu ciel. Aurélien Bory nous présente Spectacula. Approchez vous sur la scène du théatre dans le noir le plus total et admirez ce ballet de fauteuils individuellement éclairés par une lumière. L’artistes s’amuse avec ces lumières pour donner vie aux fauteuils.
Les œuvres, monuments et activités pérennes
Certaines œuvres ne font pas l’unanimité (les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas) mais d’autres de part leur succès ont survécu à leur caractère éphémère. En voici quelques unes , je ne vous dévoile pas tout quand même !
L’arbre à Basket de l’Agence A/LTA(accès libre) : Que vous soyez grand, petit, vous avez toute vos chances pour claquer un dunk enragé!
Le Nid de Jean Jullien(accès 1 Euro): au 32ème étage de la Tour Bretagne vous découvrirez une immense cigogne faisant le tour du bar. Asseyez vous sur un eouf et sirotez un cocktail tout en admirant la vue qui est la meilleure de Nantes puisque vous ne voyez pas la Tour ! Soyez observateur, vous remarquerez sur les toits des oeufs tombés du nid.
Les Hôtes du collectif Fichtre(accès libre): Que votre viande vienne du boucher ou que ce soit une barquette de merguez, faites vous un place pour un pique-nique ou un barbecue midi et soir. Puis asseyez vous aux tables pour passer un moment convivial, pendant que votre viande cuit, couchez vous dans les hamacs et les laissez vous porter, une personne s’occupe de la braise.
La Cantine du Voyage (le menu à 10€ le midi et 13€ le soir) : Très franchement, on y vient pas pour la bouffe mais pour l’ambiance qui y règne. Posez vous dans les transats fassent à la Loire, faites une partie de pétanque ou encore de Baby-foot. Un lieu parfait pour passer vos soirées d’été ou un Dimanche en famille.
Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder (accès libre) : Descendez sous l’esplanade qui borde la Loire et qui fait face au palais de justice puis vous découvrez ce musée à la mémoire du passé sombre de Nantes.
Le jardin déjanté de Claude Ponti (accès libre): Sans aucun doute l’attraction préférée des enfants. Claude Ponti nous a imaginé tout un univers taillé dan sla verdure. De son célèbre poussin qui dort en passant par le chat ou encore le Dormanron, le jardin nous renvoie dans nos contes d’enfant.
La résolution des forces en présence de Vincent Mauger: Quel programme! Voici le nom d’une de ses oeuvre qui a réussit à se faire une place en 2014. Un étrange structure en bois faites de pieux qui évoque un hérisson.
… Et tant d’autres!
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à faire à Nantes pendant le Voyage et pendant le reste de l’année d’ailleurs. Alors n’attendez plus et faites une escale dans notre belle ville. Vous êtes les bienvenus! Tous à vos guides.