J’aimerais vous parler d’un séjour aux USA que j’ai effectué en Mars 2014 (oui ça remonte). Encore un de l’autre côté de l’Atlantique. Je pourrais y retourner chaque année que je ne m’en lasserais jamais. Tant de chose à y découvrir.

Imaginez-vous un Dimanche devant Drucker (Oui on passe de beaux Dimanches), le téléphone sonne et votre ami d’enfance vous annonce qu’il a un voyage professionnel à Baltimore et qu’il va en profiter pour aller à Detroit voir une manche de son sport préféré : le supercross. Que faites-vous? Pour ma part, je checke mon solde de congés, je surfe sur les comparatifs de vols et je clique gauche pour valider tout ça. Me voilà parti (quasi) à l’improviste pour un triptyque inattendu d’une semaine entre Washington, Baltimore et Detroit (#WBD).

Débarquement sur la capitale (Washington bien évidemment) pour 2-3 jours sur place (à voir!). Premières impressions, je trouve la ville plutôt paisible comparée à une New York bouillonnante. Autre première chose qui saute aux yeux, des monuments à chaque coin de rues. C’est parti pour un voyage dans l’histoire des USA.

National Mall and Memorial Parks

Une grande partie de l’intérêt de Washington se concentre autour du National Mall and Memorial Parks. On connait les américains pour leur patriotisme à outrance mais aussi pour leur assiduité au devoir de mémoire (cf article sur le 9/11 Memorial).

Vue sur le Washington Monument depuis le Capitole

Le National Mall s’étend du Capitole (Congrès-Pouvoir législatif) au Washington Monument (Obélisque). Ce parc est très typé à l’anglaise c.à.d avec de grandes étendues d’herbes et peu d’arbres. Il est bordé par le Capitole, les Archives Nationales, la Cour Suprême et par de nombreux musées tels que le Smithsonian Museum of Natural History ou encore Air and Space Museum. Pas moins de 19 musées viennent compléter la liste de la Smithsonian Institut. Si ces 19 là ne vous suffisent pas, il y a aussi le Spy Museum, le National Geographic Museum ou le musée sur l’Holocaust (moins fun!) … Enfin il y a de quoi faire par temps de pluie!


Le Capitole

Dans le prolongement du Capitole et du Washington Monument se trouvent la Reflecting Pool (qui était vide!) et le Monument Lincoln. A l’Est du National Mall, vous entrez dans la partie Memorial Parks avec ses innombrables mémoriaux. En faisant le tour du Bassin Tidal vous parcourrez l’histoire des Etats-Unis en visitant les édifices à la mémoire des victimes de guerre (Vietnam, Corée, Guerres mondiales …) ou des Hommes qui ont marqué l’histoire (anciens présidents, Luther King …). Si vous avez un peu de chance, vous verrez les cerisiers fleurir au printemps. J’y étais mi-Mars, c’était encore un peu tôt.

Le Washington Monument et sa Reflecting Pool (Vide)

Thomas Jefferson Memorial

National World War II Memorial

Washington et ses alentours

Bien entendu la quête ultime dans Washington est la Maison Blanche, si vous vous y prenez à l’avance (6 mois) il vous sera possible de la visiter, faute de quoi vous resterez derrière les grilles comme moi! Il faut pour cela contacter son Ambassade à Washington pour organiser la visite. A priori Barack était absent pour prendre un petit verre, ce n’est que partie remise.

La Maison Blanche

Il y a un lieu que j’ai découvert par hasard et gratuit, le sommet de l’ancienne poste (Old Post Office Buiding) retransformé en espace commercial (fermé ce jour là mais l’accès à la tour était lui ouvert). En effet vous pouvez grimper tout au sommet pour y admirer une vue grillagée de Washington.

Old Post Office

Vue depuis le sommet de la Old Post Office

Aux alentours de Wash D.C, il y a l’incontournable Pentagone. Pour des raisons de timing et d’intérêt (pas sûr que de rester planter devant la porte soit sympa), je me suis orienté vers Arlington Cimetery (cimetière militaire) où l’on pourra se recueillir sur la tombe de nombreux soldats connus, inconnus, de civils mais aussi sur celle de JFK. C’est assez bizarre mais en temps habituel, je ne me serais jamais trimballer dans un cimetière en France. Certes l’alignement impéccable des stèles est un peu morbide mais, il y a de la verdure, des gazouillis. On se sent en paix. Stop aux cimetières gris et déprimants! Du haut du cimetière et pendant la relève de la garde devant le soldat inconnu, vous pourrez observer Washington ainsi que le Pentagone.

Cimetière d'Arlington

Au Sud-Est, au coeur du quartier Capitol Hill se trouve l’Easten Market qui est un marché alimentaire et d’art. C’est un quartier assez BoBo avec ses maisons colorées. Si vous avez le temps, passez une petite journée à Georgetown, je n’ai pas pu le faire et c’est un de mes petits regrets.

Quartier de Capitol Hill

Je vous aurais bien également parlé du Rock Creek Park mais une petite erreur d’orientation vers le mauvais côté du parc qui à pied et assez grand, une crève, tout ça couplé à un temps de chien auront eu raison de ma motivation à me balader dans un sous-bois humide … Pour une prochaine fois peut être! En tout cas je reste sur un avis mitigé de Washington, un peu trop lisse, pas assez de caractère même si l’aspect historique est là. Trop de bâtiments propres et blancs :-). Pour les férus d’histoire et de musées, cette ville est le paradis.

45 minutes de train direction Baltimore, là pour le coup, pour le caractère, je vais être servi.

Infos Transport en commun

Le centre de Washington peut se faire à pied mais si vous souhaitez prendre les transports en commun notamment pour vous éloigner du centre, prenez une SmarTrip, ceci vous en coutera 2$ puis rechargez là à votre convenance ( 1,05 $ par trajet au lieu de 2,15$ sans SmarTrip). Les prix sont variables suivants les heures et des trajets. (Données de Mars 2014)

Au coeur du Thomas Jefferson Memorial

Martin Luther King Memorial

Lincoln Memorial

Quartier de Capitole Hill

Quartier de Capitole Hill

Cimetière d'Arlington

Vue sur le Capitole

J’y ai dormi : Duo Housing DC

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Sur le même thème …

Laisser un commentaire